COP27 : Conférence des parties

Tout savoir sur la Cop27

Vous vous souvenez surement de la conférence pour le climat, la Cop21, qui s’est déroulée à paris en 2015 et qui a donné naissance à l’accord de Paris. Cette année se tient la Cop27, en Egypte au début du mois de novembre. Mais savez vous vraiment qui y participe et dans quel but ? Je vous en dis plus en 4 questions-réponses.

Où se déroule la Cop27 ?

La COP 27, se tiendra à Sharm El Sheikh, au bord de la mer rouge en Égypte du 6 au 18 novembre. La ville se situe entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge. C’est une station bien connue de nombreux touristes car elle offre de magnifiques plages et paysages.

Quel but pour la Cop27 ?

Le thème de cette nouvelle édition est : “Ensemble pour la mise en œuvre” et elle a pour but de renouveler et d’étendre les accords conclus dans l’historique Accord de Paris.

En fait COP signifie « Conférence des parties » (ou Conference of the Parties in english please). Ce rendez-vous a été inventé il y a près de 30ans, au Brésil à Rio de Janeiro.

L’un des principaux but est de rechercher des initiatives et des actions réelles qui offrent des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique.

Qui participe à cette 27ème édition de la COP ?

Pour cette nouvelle édition, se sont 196 pays qui participent à ce rendez-vous consacré à l’environnement et au développement durable. Cela signifie plusieurs milliers de personnes seront présentes sur les bord de la mer rouge pendant une dizaine de jours.

Comment se déroule une journée-type lors de cela Cop27 ?

Le programme étant très riche, la cop27 se déroule suivant différents ateliers tout au long des 10 jours. C’est ainsi que des journées thématiques ont été organisées pour aborder les principales préoccupations de manière structurée. Voici quelques exemples :

  • la journée du 15 novembre est consacrée à l’énergie
  • le 16 novembre à la biodiversité
  • et enfin le 17 novembre aux solutions