Yoga : pourquoi votre jardin est un lieu parfait

Ecrit par : 
yoga en extérieur : Pour se reconnecter à la nature

Quand on pense à son jardin, nous voyons bien souvent toutes les petites choses qu’il reste à faire pour le rendre parfait. Mais votre jardin peut s’avérer un lieu parfait pour la pratique du yoga. Vous pouvez vous y aménager un petit espace au calme pour réaliser vos postures en toute quiétude et sécurité. Vous pouvez aussi imaginer un espace yoga avec des fleurs et plantes pour le rendre unique, un espace de détente légèrement à l’ombre par exemple. Je vous en dis plus pour suivre au plus vite vos premiers cours en extérieur et vite bénéficier des bienfaits pour votre corps du yoga.

Un espace sur-mesure pour le yoga dans votre jardin

Imaginez : vous avez dans votre jardin un très vieil arbre, une haie un peu chétive et un nichoir pour les oiseaux. Ajoutez y des tomates, quelques fleurs et un citronnier en pot. En somme, un petit jardin intimiste et absolument délicieux. Votre jardin peut ainsi devenir l’endroit idéal pour des cours de yoga, en complément d’un peu de jardinage pour vous détendre.

D’ailleurs une récente étude réalisée par l’institut d’études de marché Norstat  près de 70% des personnes interrogées ont déclaré que le jardinage réduisait le stress et la nervosité. Il renforce le cœur, les muscles, les sens et nous procure des fruits et des légumes que nous avons cultivés nous-mêmes.

Créer un jardin magique où vous pouvez pratiquer le yoga 

La tendance à faire de l’exercice dans la nature plutôt qu’en salle est observée depuis longtemps. De plus en plus de personnes déplacent leur programme de fitness dans les parcs et même les cours de yoga sont désormais disponibles en extérieur. 

La planche à dessin idéale est bien sûr une grande surface plane et dégagée qui laisse encore toutes les options ouvertes. Comme cela ne concerne que peu d’entre vous, nous parlerons ici des possibilités qui peuvent être mises en œuvre dans des jardins plus petit, pour un aménagement rapide et possible par le plus grand nombre.

Un lieu parfait pour se détendre et la pratique yoga

Pour pouvoir vraiment se détendre, il faut un coin particulièrement calme. Si vous n’avez pas cette chance et que cette caractéristique ne s’applique pas à l’ensemble de votre jardin, vous pouvez envisager de transformer une partie de votre jardin. Vous pouvez transformer cette partie en oasis de méditation dans les règles de l’art. Loin des routes très fréquentées ou des voisins bruyants, vous pourriez y placer les éléments d’aménagement suivants pour passer des heures agréables en plein été, il faut veiller à ce que l’ombre soit suffisante. Vous y parviendrez tout naturellement en plantant des arbres et de grands arbustes. Vous n’avez ni arbres ni arbustes ? Une pergola peut également assurer un rafraîchissement adéquat. 

A l’abri des regards avec quelques plantes

Avec du bambou ou des roseaux, vous créez une protection visuelle tout aussi naturelle. Car c’est bien à l’abri des regards que l’on se sent le mieux. Avec de grosses pierres naturelles, vous pouvez créer un chemin vers votre petite oasis. Vous avez la place nécessaire ? Pourquoi ne pas aménager ce chemin en spirale de médiation ? Ensuite, vous avancerez pas à pas vers votre centre intérieur.

Un espace yoga mais pas que : un peu de sport dans votre jardin

Si vous souhaitez utiliser votre jardin non seulement pour vous détendre, mais aussi pour faire des exercices physiques dans l’esprit du hatha yoga, il est recommandé d’avoir au moins une surface plane de la taille de deux tapis de yoga. Après tout, vous ne voulez pas tomber accidentellement lors d’exercices particulièrement acrobatiques. Un bout de gazon plat et lisse ou une petite place sur votre terrasse devrait suffire.

les bienfaits DU YOGA EN EXTÉRIEUR

Des plantes et fleurs parfaites pour vos activités extérieures

Les éléments centraux de chaque jardin sont bien entendu les plantes. Une diversité limitée avec des tons harmonieux et des limites claires et naturellement arrondies produisent un effet particulièrement calme. Évitez les plantations trop denses et trop riches, car elles ont tendance à surcharger le jardin. Si vous avez déjà jeté un coup d’œil dans un jardin oriental, vous aurez également remarqué que l’eau y joue un rôle aussi important que la verdure. Le clapotis d’un étang ou d’une fontaine apporte un rythme naturel à votre petit paradis et a en outre une influence positive sur le microclimat.

Le jardin peut donc être un lieu parfait pour la pratique du yoga. Aménagé dans un esprit détente, il vous permettra de réaliser toutes les postures au calme et à l’abri des regards voisins. Il vous faudra une journée ou deux pour l’aménager et débuter vos premières séances. Vous verrez très vite tous les bienfaits que peut vous apporter la pratique du yoga en extérieur. Prenez le temps d’une bonne respiration et dès les premiers du soleil, débutez une séance de yoga pour vous détendre.

D'autres articles consacrés au jardin