Combien coûte le bois de chauffage ? Et comment l’acheter moins cher ?

Ecrit par : 

Les mois d’octobre et novembre sont toujours synonymes de remise en route de votre poêle à bois. S’il faut au préalable bien vérifier le conduit, votre poêle et l’ensemble de votre installation pour un fonctionnement parfait, il faut aussi faire son stock de bois de chauffage. Si vous avez une cheminée depuis quelques années vous avez sans doute marqué la hausse continue du prix du bois. Alors comment payer votre bois de chauffage moins cher ? Et comment faire un stock de bûches sans vous ruiner ? Découvrez mes conseils pratiques.

Quel prix pour un stère de bois de chauffage ?

Le prix du bois de chauffage a effectivement augmenté au cours des 10 dernières années. Fort heureusement sa hausse, même continue est beaucoup moins forte que celle d’autres énergies comme l’électricité, l’essence ou encore le fioul. , le prix du bois de chauffage a augmenté lentement et modérément. 

Pour le bois dur sec, par exemple, fendu et avec une longueur de bûche de 33 cm, le prix moyen est passé de 50 euros par mètre cube en janvier 2009 à 99 euros par mètre cube en janvier 2021.

Comment s’explique les différences de prix au m3 ?

prix d'un stère de bois

En comparant les différentes offres, que vous pouvez trouver en magasin ou via des annonces sur Leboncoin, on remarque rapidement les différences de tarif au m3 de la stère du bois de chauffage. Il y a plusieurs raisons à cela. Le bois de chauffage prêt à l’emploi est bien sûr plus cher que le bois qui ne peut pas être utilisé directement dans le poêle, ou dans votre cheminée. Le chêne ou le hêtre empilé et fendu est plus cher à l’achat que le bois tendre en vrac. Un pouvoir calorifique plus élevé et plus de bois avec moins d’espaces ont un prix.

Bien comprendre quel bois utilisé pour mieux connaitre son prix

Seul le bois de chauffage dont l’humidité résiduelle est inférieure à 25 pour cent peut être utilisé pour la combustion. Le bois fraîchement coupé doit être stocké au sec pendant 1 à 2 ans, le chêne jusqu’à 3 ans, pour atteindre cette valeur.

Voici mon conseil : si vous avez le temps et l’espace achetez du bois frais et que vous le stockez vous-même, vous bénéficiez de conditions d’achat plus avantageuses.

Si vous achetez du bois de chauffage stocké sec et destiné à être brûlé immédiatement, le commerçant répercute ses frais de stockage sur le prix du bois de chauffage pour votre maison. 

Quand le bois de chauffage est-il le moins cher ? 

Pour faire diminuer votre facture de bois, pensez à l’acheter au bon moment. Vous paierez la stère de bois à un prix plus bas en été qu’au début de l’automne.

Les propriétaires de poêles-cheminées soucieux des coûts choisissent le moment de leur achat de bois en dehors de la saison de chauffage, car le bois de chauffage est généralement moins cher en été qu’en hiver – l’offre abondante n’est compensée que par une faible demande. Achetez donc votre bois de chauffage si possible entre juin et novembre. En cas d’achat supplémentaire vers la fin de la période de chauffage, vous devez vous attendre à des prix du bois plus élevés en raison d’une demande saisonnière accrue.

Aussi à coût égal vous aurez certainement une ou deux stères de plus avec un achat décalé. De plus, les professionnels ayant plus de temps vous pourrez plus facilement convenir d’un rendez-vous pour la livraison. Et vous aurez tout l’été pour stocker et faire sécher vos stères dans votre jardin.

Pour résumer mes différentes astuces :

  • acheter votre bois au plus tôt (hors saison)
  • acheter du bois à stocker 1 ou 2 ans plutôt que du bois sec
  • faites établir plusieurs devis
  • acheter des stères en 50cm et recouper au besoin

Une hausse du coût d’achat qui va continuer

La hausse des prix de l’énergie se reflète dans la hausse des prix à la production du bois de chauffage. Ainsi pour la période allant de janvier 2021 à juin 2022, le coût du bois de chauffage a augmenté en moyenne de 15%. Pour le bois de conifères, cette hausse a même atteint environ 30 pour cent sur la même période. La forte hausse du prix du bois de chauffage issu de résineux est un indice de pénurie. En effet, on préfère normalement brûler du bois de feuillus dans la cheminée, car il a un pouvoir calorifique nettement plus élevé. Lorsqu’il n’y a pas assez de bois de hêtre ou de chêne en stock, les acheteurs doivent se rabattre sur des alternatives. 

Mon dernier conseil pour baisser la facture : acheter votre bois en 50cm, même si votre poêle à bois n’accepte que des bûches en 33cm. Il vous suffira d’un peu de temps pour le couper à la bonne taille, et vous aurez fait une économie supplémentaire au passage. Tout en ayant pu acheter une essence de bois de qualité.