Est-ce que les coccinelles mangent les pucerons ?

Comment attirer et garder les coccinelles dans votre jardin ?

Elles ne sont pas seulement jolies, les coccinelles peuvent aussi être très utiles au jardin en tant qu’insectes auxiliaires (elles peuvent manger jusqu’à 100 pucerons par jour), et pas seulement pour lutter contre les pucerons. Mais encore faut-il savoir comment attirer ces jolies petites coccinelles dans votre jardin pour qu’elles vous aident au quotidien. Je vous guide pour savoir comment préparer votre jardin, et comment à l’aide d’une nourriture adaptée donner envie aux coccinelles de venir travailler dans votre jardin.

Préparer aux coccinelles un bon petit repas 

Les coccinelles peuvent principalement vous aider dans la lutte contre les pucerons, que peuvent proliférer dans votre jardin. En effet, les pucerons et les acariens figurent en tête du menu des coccinelles, c’est leur repas préféré. Saviez-vous que même à l’état de larve, certaines espèces de coccinelles éliminent, si elles en ont la possibilité, environ 3 000 pucerons ?
Le meilleur moyen d’attirer cette nourriture pour les pucerons est d’aménager des espaces sauvages dans votre jardin, laissés à la nature.

Si vous n’avez pas d’espace pour créer un habitat pour les pucerons, vous pouvez également attirer les coccinelles avec du pollen. Il est important que vous laissiez également fleurir les plantes suivantes en été et que vous ne les récoltiez pas complètement avant.

Les coccinelles s’attaquent entre autres au fenouil, à la menthe, au cumin, à la ciboulette, à l’aneth, à la camomille, au pissenlit et à la coriandre véritable. Le pollen de l’ail, du coquelicot, du lilas des plages, du souci, de la moutarde et de l’achillée figurent également à leur menu. Vous le voyez vous avez de nombreuses possibilités pour mettre toutes les chances de votre côté.

Des astuces « maison » pour attirer les coccinelles

des coccinelles dans mon jardin

Il existe également des petites astuces maison pour donner envie aux coccinelles de visiter votre jardin fleuri.

Car si le nombre de prédateurs est trop élevé dans votre jardin, cela peut maintenir le nombre de coccinelles à un niveau bas. Les fourmis, en particulier, sont un grand ennemi des coccinelles.

Vous pouvez également attirer les coccinelles avec un mélange spécial. Faites bouillir 100 grammes de fleurs de sureau dans un litre d’eau et laissez reposer toute la nuit.

Tamisez les fleurs et ajoutez deux litres d’eau. Pulvérisez le mélange dans le jardin et les coccinelles seront attirées. Toutefois, s’il n’y a pas assez de nourriture, les insectes utiles ne resteront pas longtemps.

Vous pouvez également acheter des coccinelles sous forme de larves. Veillez à ce qu’il s’agisse d’espèces indigènes. Les coccinelles à deux points sont particulièrement adaptées à la lutte contre les pucerons. Là encore, s’il n’y a pas de nourriture pour les coccinelles, elles ne resteront pas longtemps.

En hiver : pensez au tas de feuilles mortes

Si l’on ne veut pas se passer de l’aide des coccinelles l’année prochaine, il est recommandé de leur offrir quelques quartiers d’hiver sur le balcon ou dans le jardin. L’idéal est de laisser un ou deux petits tas de feuilles ou de cailloux à proximité d’un endroit prédestiné aux pucerons. Ainsi, au printemps prochain, les jeunes larves pourront directement se mettre à l’œuvre et détruire les pucerons. Un petit coin d’herbes sauvages avec des pissenlits ou des orties offre également aux coccinelles une bonne possibilité de refuge. Les coccinelles ne devraient pas passer l’hiver à l’intérieur.

Vous savez maintenant comment faire pour qu’une jolie coccinelle décide d’habiter quelques temps dans votre potager. Il suffit de quelques gestes simples à effectuer dans votre jardins pour attirer des coccinelles qui seront vous le rendre au centuple. Car le travail de ces petites bêtes est aussi bon pour l’environnement et c’est bio. Vous utilisez moins de pesticides et de produits chimiques. Vous pourrez même presque réduite à 0 leur utilisation.

D'autres articles consacrés au jardin