Est-ce que l'urine est bon pour le jardin ?

Faire pipi dans son jardin : pourquoi c’est bon pour votre jardin et votre potager

Cela ne date pas d’hier : le pipi est une méthode éprouvée, tellement simple, et bon marché pour fertiliser votre potager et votre jardin. Ce n’est pas pour rien que dans les pays scandinaves, il est possible d’acheter une cuvette de toilettes séparée qui collecte séparément les déchets liquides et solides. Pas bête non ? Alors découvrez avec moi pourquoi faire pipi dans votre jardin et tout sauf une mauvaise idée !

Le pipi : une mine d’or ou plutôt de nutriments

Saviez-vous qu’iI y a suffisamment de nutriments dans l’urine d’un humain adulte pour féconder 50 à 100 % des besoins nutritionnels d’un autre humain ? C’est ce qui ressort d’une récente étude suédoise sur la question. La teneur en minéraux des aliments pour plantes est indiquée par le symbole N-P-K, c’est-à-dire la quantité d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) que contient un mélange d’aliments donné. En termes très simples, l’azote est important pour la croissance, le phosphore pour la production des cultures et le potassium pour stimuler la floraison.

Dans l’urine humaine, 95 % est constituée d’eau et le reste de minéraux. À titre de comparaison, le fumier de gazon moyen disponible dans le commerce présente un rapport N-P-K de 20:5:5. Bien sûr, il existe des variations selon les marques, mais le mélange est généralement riche en azote. Tout comme votre pipi.

Comment bien fertiliser votre pelouse et vos arbres ?

Si votre jardin est composé d’une jolie pelouse, vous devra savoir qu’elle doit être fertilisée toutes toutes les 4 à 5 semaines. Et ce du mois de mars jusqu’à la mi-septembre, car elles perdent beaucoup d’éléments nutritifs à chaque tonte : 1 kg d’herbe coupée peut contenir jusqu’à 30 g d’azote, dix grammes de phosphore et enfin vingt grammes de potassium. 

Si votre jardin est arboré avec des arbres à feuilles caduques, eux aussi ont besoin de nutriments. Et plus particulièrement entre le début et la mi-juin et entre la mi-juillet et la mi-août, et les arbres à feuilles persistantes en mai et en août. Selon les conditions météorologiques, il faut compter jusqu’à 3 ou 4 semaines pour que l’engrais organique se décompose et soit absorbé par les plantes dans le sol.  

Les légumes de votre potager : des pipi addicts ?

Parmi les légumes du potager, le lisier à haute teneur en azote est bon pour les légumes à feuilles, comme les brassicacées (aussi appelées Crucifères). Une expérience finlandaise a permis d’améliorer le faible taux de potassium dans l’urine grâce à la cannelle. Miraculeusement, les tomates fertilisées avec cette substance ont donné un rendement quatre fois supérieur et étaient beaucoup plus sucrées. Ce mélange a également augmenté de manière significative la taille des légumes racines.
Petite astuce pour améliorer encore le rendement : ajoutez une poignée de cendres à un seau de pipi, votre or jaune, vous obtenez un engrais équilibré, que vous diluez bien sûr (les cendres de charbon ou de papier ne sont pas bonnes !).

Quelques pratiques pour utiliser votre urine dans votre jardin

L’urine recueillie peut être utilisée tout de suite ou alors un peu plus tard, c’est selon les besoins. et ultérieurement. Le plus simple est de l’appliquer sur le sol des plantes avec un bidon d’eau dilué avec un rapport de 1 pour 5 d’eau. Attention ! Ne mettez pas l’urine sur les feuilles, les fleurs ou les cultures en développement, mais uniquement sur le sol. Il est bon de pousser une poignée de terre un peu sur le côté à la main ou avec une houe, de verser le fumier d’urine dans la dépression et de la recouvrir de terre. Pour les semis en développement ou les plantes d’intérieur sensibles, diluez l’urine avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 10 ou même selon les besoins spécifiques de un pour vingt.

Votre urine peut donc être parfaitement utilisée dans votre jardin et votre potager. Elle fait pleinement partie des éléments naturels qui contribuent à la bonne santé de votre jardin et de votre potager. N’oubliez donc pas de boire suffisamment d’eau tous les jours !

Et maintenant vous le savez, vous ne ferez plus uniquement pipi sur le gazon pour arroser les coccinelles, mais aussi pour arroser vos plantations !

D'autres articles consacrés au jardin