comment créer de l'ombre sur sa terrasse ?

Fortes chaleurs en France : comment rafraichir une terrasse ?

Alors que les records de températures sont battus presque chaque semaine depuis le début de l’été 2022, comment pouvez vous lutter contre la chaleur de votre terrasse simplement ? Par exemple si vous avez une terrasse est-il possible de créer de l’ombre et un apport de fraicheur pour mieux vivre ces épisodes caniculaires ? Car avec des températures de plus de 40°C à Paris et dans de nombreuses autres grandes villes comme Bordeaux ou encore Marseille, pouvoir se rafraichir n’est malheureusement plus un luxe. Voici quelques conseils pour bien aménager votre terrasse ou votre balcon pour mieux résister au soleil.

Aménager votre terrasse avec une protection visuelle et de l’ombre pour se rafraichir

Vous pouvez tout d’abord opter pour l’achat et la pose d’un store. Il peut s’agir d’un store rétractable (ou store ban) est flexible, mais son installation est plus compliquée que celle d’un parasol.

Il devient vite aussi inconfortable sous un soleil de plomb que sous un vent frais ou sous le regard constant des passants qui passent à quelques mètres de la table de la terrasse.

Sur une petite terrasse, un parasol peut parfaitement à lutter contre le soleil, tandis que pour une terrasse plus grande, une voile d’ombrage est une solution modérément coûteuse.

Pour ceux qui souhaitent investir davantage et où la pose est autorisée, un store ou un toit de terrasse offre également une protection en cas de pluie légère.

Bon à savoir : sous un toit de terrasse en plaques de verre ou en doubles plaques alvéolaires, il faut généralement aussi prévoir une possibilité d’ombrage, sinon la chaleur s’accumule en dessous. Et là l’effet est dévastateur : vous risquez au minimum de vous sentir mal voir de tomber dans les pommes à cause d’une chaleur écrasante.

Et pourquoi ne pas choisir une voile d’ombrage ? 

Il en existe de nombreux modèles différents. Carré, rectangulaire ou triangulaire : on utilise ce qui plaît. Bien entendu, les conditions locales jouent également un rôle. La voile d’ombrage est en principe un morceau de tissu découpé avec différentes possibilités de fixation.

voile d'ombrage contre fortes chaleurs

Selon le type de tissu, la protection contre la chaleur et les rayons UV est plus ou moins importante. La voile d’ombrage peut par exemple être fixée au mur de la maison au-dessus de la terrasse et en même temps à des poteaux en face du mur de la maison.

Sachez enfin que la protection contre les regards indiscrets et le vent peut être assurée par des stores latéraux, des treillis, des éléments de clôture de protection contre les regards indiscrets ou des plantes. Selon les goûts, on trouve toujours une solution, et ces éléments peuvent également être des éléments d’aménagement pour rendre votre terrasse encore plus jolie.

Pensez au revêtement de sol de votre terrasse

On y pense souvent pas tout de suite, mais le sol de votre terrasse joue aussi un grand rôle pour garder la chaleur. Aussi choisir un revêtement adapté permet de diminuer l’impact de la chaleur et de la canicule.

Différents revêtements peuvent être utilisés pour le sol d’une terrasse. Si l’on n’aime pas le sol existant, il existe de nombreuses possibilités de poser un autre revêtement par-dessus, à condition que le sol en dessous soit intact.

Dans tous les cas, il vaut la peine de procéder à un nettoyage approfondi avec un nettoyeur à haute pression pour voir si l’on peut s’accommoder du sol ou pour éviter d’avoir de la mousse ou autre sous le nouveau revêtement.

Si l’on est propriétaire ou que l’on a l’autorisation du bailleur, on peut aussi poser un nouveau sol, comme des pavés, des dalles de terrasse en grès cérame, des dalles polygonales, etc. Pour le sol de la terrasse, il existe également des idées en pierre et en bois qui sont très harmonieuses et intéressantes.

Les plantes et arbustes comme protection solaire de votre terrasse

plantes contre chaleur terrasse

Les plantes et les arbustes ou les arbres sont également de parfaits distributeurs d’ombre. Le problème est qu’ils ont besoin d’un certain temps pour atteindre la hauteur nécessaire.

C’est pourquoi il faut choisir des plantes à croissance rapide comme le bambou, le lierre, le bouleau, le houblon ou le liseron cloche. Mais attention, les plantes à croissance rapide prolifèrent parfois ou forment des rhizomes.

De nombreux amateurs de jardinage optent de plus en plus souvent pour une combinaison de toit en bois et de plantations afin d’assurer une répartition idéale de la lumière et de l’ombre dans le jardin.

En principe, vous installez le toit en bois directement au-dessus de la terrasse, comme un carport. Ensuite, vous placez des plantes de manière à ce qu’au fil du temps, elles aient envahi toute la structure en bois et forment ainsi un toit. Avec des meubles de jardin assortis, le jardin devient quasiment un salon.

Voilà vous connaissez désormais quelques astuces pour apporter de l’ombre à votre terrasse ou votre balcon. Vous savez aussi comment créer un espace pour faire baisser légèrement la température extérieure. N’oubliez pas que vous pouvez d’ailleurs ajouter un brumisateur pour apporter une touche supplémentaire de fraicheur.

Vous devriez (un peu) mieux passer les épisodes de fortes chaleurs et de canicule qui sont de plus en plus fréquent en France. N’oubliez pas enfin de bien vous hydrater tout au long de la journée et de prendre des nouvelles de vos proches, et plus spécialement les personnes âgées encore plus vulnérables que vous.