cuisiner un gâteau de pâques avec les restes de chocolat

Gâteau de Pâques : la recette simple avec vos restes de chocolat

Cette année encore à Pâques, le lapin a été trop généreux avec les grands comme les petits .. Chez vous aussi ? Je vous propose aujourd’hui d’éviter l’indigestion générale de chocolat, en utilisant l’oeuf géante ou les petits lapins qui restent au fond du panier. Avec cette recette toute simple de gâteau aux chocolats de Pâques, vous allez pouvoir poser sur la table un super goûter, réalisé avec une partie des chocolats trouvés dans le jardin : )

L’ingrédient principal de ce gâteau au chocolat : un sujet en chocolat non dévoré

Pour ce super gâteau presque-gratuit, il vous fait comme ingrédient principal : un ou deux  lapins au chocolat entiers… Il faudra bien sûr s’occuper de les fondre avec amour au bain-marie.

Mais assez bavardé : voici la recette du gâteau de Pâques réalisé avec les lapins en trop : )

cuisiner un gâteau de pâques avec les restes de chocolat

Gâteau de Pâques avec vos restes de chocolat

Et si vous cuisiniez un gâteau de Pâques avec tous vos restes de chocolat ? Voici la recette simple et rapide à connaitre !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de lapin, oeuf, poussin… de Pâques en chocolat
  • 3 oeufs
  • 150 ml de lait
  • 150 g de beurre mou
  • 110 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 70 g d'amandes en poudre
  • 1 c.à café e levure chimique
  • 1 pincée de sel

Si vous voulez faire un nappage en chocolat sur le gâteau :

  • 100 g de chocolat (blanc, noir ou au lait selon ce qui vous reste)
  • 50 g de crème fraîche 
  • 1 c.à soupe de sucre en poudre

Notes

Préparation du gâteau de Pâques au chocolat

Préchauffez le four à 180° C, chaleur tournante.
Séparez les blancs et les jaunes des 3 œufs. Battez les blancs d'œufs en neige, assez ferme et avec le sel. Mettez les blancs de côté.
Faites fondre le ou les lapins et les œufs en chocolat au bain-marie. Gardez le chocolat fondu de côté.
Mélangez le beurre ramolli et le sucre, ajoutez les jaunes d'œufs et continuez à mélanger.
Incorporez ensuite la farine, les amandes en poudre et la levure chimique. Ajoutez le lait petit à petit. Pour finir, incorporez délicatement les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule et sans les casser.
Versez la pâte à gâteau dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné.
Versez maintenant le chocolat fondu sur la pâte et le mélanger à la pâte à l'aide du bout d’un couteau. Comme le chocolat ne s'enfonce pas complètement et qu'il « flotte » sur la pâte, il forme une magnifique croûte de chocolat au four.
Faites cuire enfin le gâteau à 180° C pendant 45 à 55 minutes. (Faites un test avec la pointe d’un couteau pour voir si elle ressort sèche)
Sortez le gâteau chaud du four : si vous êtes vraiment gourmand et que vous avez encore du chocolat de Pâques : concassez-le grossièrement et jetez-le sur le gâteau encore chaud : )
Ou si vous avez envie plutôt d’un vrai nappage : faites chauffez à feu doux la crème fraîche avec le sucre. Quand c’est bien chaud, jetez dedans le chocolat concassé et fouettez bien le tout. Laissez poser 5-10 minutes puis nappez vôtre gâteau.
Au final,  il ne reste plus qu'à faire du café ou du thé et à sortir au soleil, sur la terrasse ou le balcon, pour inviter des amis et à déguster ensemble un gâteau au chocolat de Pâques… après Pâques : )
Keyword biscuits au chocolat, gateau, Pâques
Donner votre avis sur cet article

Gaëlle Lajardiniere

Bonjour, je m'appelle Gaelle, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web passionnée par le jardin et le potager. Sur ce site, je partage mes conseils et astuces pour cultiver un beau jardin et un potager bio et florissant. Bienvenue dans mon univers vert et inspirant ! Je suis une passionnée de jardinage, mais pas seulement ! J'adore découvrir de nouvelles plantes et m'occuper de mon jardin en famille. Je partager avec vous en plus des mes DIY pour jardiner avec vos enfants, mes recettes avec fruits & légumes de saison.

A ne pas manquer

Post navigation