Une soupe à l’Ail ultra simple : la bonne recette à garder !

Ecrit par : 
Crème d'ail rôti à la crème fraîche et chips de bacon croustillant

Cette soupe à l’ail rôti est douce, savoureuse voire extrêmement savoureuse ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ail ne rend pas la soupe forte, au contraire même.

C’est une soupe parfaite pour les journées froides d’automne et d’hiver. Sa saveur provient de l’ail caramélisé au four (cuit, rôti) mais aussi des garnitures avec le bacon croustillant et de délicieux morceaux de fromage.

Les quantités indiquées sont pour 6 bonnes assiettes ou bol de soupe à l’ail rôti avec de la crème et les chips de bacon croustillantes.

Crème d'ail rôti à la crème fraîche et chips de bacon croustillant

La soupe crème d'ail rôti à la crème fraîche et chips de bacon

Voici la recette d'une soupe inattendue et délicieuse à base de crème d'ail rôti à la crème fraîche et chips de bacon croustillant
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour l’Ail caramélisé :

  • 300 g d'ail (10-12 gousses)
  • 2 c. à soupe d'huile
  • sel

Pour la soupe :

  • 300 g de pomme de terre
  • 1,2 litre de bouillon de légumes
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre + 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • sel

Notes

Préparation de l’ail rôti

En premier faire dorer ou caraméliser l'ail au four ?
J'ai mis le four à 200 °C en mode chaleur tournante.
J'ai gardé les gousses d'ail entières : non pelées et non séchées. Je les ai rapidement rincés à l'eau froide et bien essuyés, puis je les ai sectionnés avec un couteau. J'ai divisé l'ail en 3 portions égales et je les ai placées individuellement sur une feuille d'aluminium. J'ai saupoudré l'ail d'un peu de sel et je l'ai arrosé d'huile.
J'ai ensuite fermé hermétiquement les paquets d'aluminium et les ai placés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
J'ai placé le plateau dans le four préchauffé et j'ai fait cuire l'ail pendant environ 2 heures. A la fin, cela ressemble à ça : il est joliment bruni et sent fantastiquement bon !
J'ai pressé les peaux pour récupérer la pulpe d'ail caramélisée que j'ai recueillie dans un bol. J'en ai goûté un peu et c'était fou ! Si vous aimez l’ail, vous allez devenir fou ou folle !

Préparation de la soupe à l’ail rôti 

J'ai épluché et lavé une grosse pomme de terre (ou 2 moyennes). Ensuite, je l'ai râpé dans une râpe à grosses mailles et je me suis occupée de l'oignon : je l'ai épluché et coupé en gros morceaux.
Dans une casserole d'environ 3 litres, j'ai fait revenir les oignons avec le beurre et une cuillère à café d’huile d’olive. J'ai saupoudré de sel et fait sauter les oignons, à feu doux (avec un couvercle) pendant 5-7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides et sans brunir. J'ai ajouté les pommes de terre râpées et j'ai continué à les faire sauter pendant 2 à 3 minutes à feu moyen (à découvert).
J’ai ensuite versé 1,2 litres de bouillon de légumes et j'ai laissé mijoter la soupe jusqu'à ce que les pommes de terre et les oignons soient bien cuits. Puis j'ai ajouté l'ail caramélisé et j'ai bien remué.
J’ai enfin ajouté la crème fraiche. J'ai laissé la soupe à l'ail mijoter doucement pendant encore 2-3 minutes, j'ai goûté, j’ai assaisonné encore une fois et j'ai éteint le feu sous la casserole.

Comment réduire en purée une soupe à l'ail avec un mixeur plongeant ?

J'ai mixé la soupe avec le mixeur manuel et j'ai obtenu une magnifique soupe crémeuse à l'ail.
La soupe à l'ail caramélisé est onctueuse et crémeuse, extrêmement savoureuse et aromatique.
Je l'ai décorée avec les morceaux de bacon croustillant et de morceaux de fromage gourmands. Vous pouvez aussi opter pour des croûtons nature ou aromatisés, du parmesan en copeaux.
Keyword soupe, soupe ail, soupe croutons, soupe maison