construire une maison modulaire

Habitation : le boom des maisons modulaires en France

Connaissez vous les maisons modulaires ? Ce nouveau concept de construction de maison individuelles ou non d’ailleurs est de plus en plus répandu. Les concepts d’habitat modulaires sont en effet de plus en plus populaires. Avec la hausse des coûts de construction, les nouvelles normes à appliquer, comme la RT2020, de plus en plus de futurs propriétaires se tournent vers les maisons modulaires. Alors qu’est ce qu’un maison modulaire et comment se déroule sa conception et sa construction ?

Devenir propriétaire en 2022 avec le concept de maison modulaire

Le fait que la maison de rêve ne doive pas nécessairement être une maison de marque en construction massive s’impose de plus en plus. Les maisons préfabriquées sont une variante qui permet de ne pas avoir à se préoccuper de la construction d’une maison en dur.

La maison modulaire est une nouvelle tendance en matière d’habitat individuel qui connaît une croissance énorme et trouve de plus en plus d’amateurs. Et pas seulement chez les jeunes familles, mais surtout chez les jeunes couples et les célibataires, qui peuvent ainsi réaliser rapidement et facilement leur rêve de devenir propriétaires. Ce sont les concepts d’habitat modulaire. De la mini-maison à la maison individuelle avec de l’espace à profusion. Les maisons modulaires conquièrent le monde et le cœur des futurs propriétaires de maison individuelle.

Construire sa maison modulaire : quels sont les avantages ?

Il en existe en fête de nombreux à l’achat et la construction d’un habitat modulaire, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Par exemple, la maison sur grue peut être livrée quasiment à tout moment et est en outre découpée sur mesure à la demande du client par les différents fournisseurs de ces maisons modulaires. Il peut donc arriver que la maison soit complètement terminée sur son socle et prête à l’emploi en quelques heures. Si les fondations sont déjà coulées et prêt à recevoir la maison, le module peut être livré le jour même et la construction peut immédiatement débutée.

La rapidité avec laquelle une maison complète se dresse sur ses piliers est considérable dans ce choix de maison et ne peut être surpassée par aucune autre variante. Si vous disposez d’un budget-temps limité, cette variante individuelle est faite pour vous. Car pour une maison « traditionnelle » il vous faudra compter entre 7 et 12 mois généralement. C’est en effet le délai moyen pour une construction, du terrassement à la remise des clef aux nouveaux propriétaires.

Une habitation de qualité même en auto-construction

En tant que futur propriétaire d’une maison modulaire, vous n’avez plus rien à faire avec la construction de la maison en tant que telle. C’est le troisième point avantageux de cette variante de maison individuelle. En effet, il n’est plus nécessaire de discuter et de s’énerver avec les artisans, le contremaître, le peintre, l’électricien, le couvreur et autres artisans du bâtiment.

De la planification à la réalisation, il ne s’écoule que peu de temps. La maison modulaire parfaite arrive entièrement sur roues et est livrée en kit complet. Elle s’adapte aux circonstances et est fabriquée et construite en conséquence. Difficile de faire plus simple.

C’est donc un parfait concept pour les personnes souhaitant s’occuper elles-mêmes de leur chantier.

Une habitation modulaire : une construction moderne et originale

Les nombreuses variantes de maisons modulaires proposées sont très recherchées. Cela débute avec la petite maison simple, comme une micro-maison par exemple, qui est très souvent choisie comme résidence secondaire. Non seulement elle est très économique, mais elle est aussi confortable malgré sa petite taille et offre tout ce dont on a besoin dans un ménage de taille raisonnable. Sa construction rapide permet d’en profiter très rapidement.

Bien évidemment els familles ne sont pas oubliées. La maison modulaire avec plusieurs pièces et une superficie de plus de 100 mètres carrés, par exemple, s’est imposée comme la maison préférée de nombreuses familles. En effet, le simple fait que tout se déroule sur un seul niveau et qu’il n’y ait ni escaliers, ni marches, ni autres barrières dans la maison elle-même fait de ces habitats un lieu de vie tout à fait exceptionnel.

Quels matériaux pour une maison modulaire ?

du bois pour une maison modulaire

La constructions des différents modules qui compteront votre future habitation peut se faire avec de nombreux matériaux. Celui qui est le plus utilisé reste le bois. Il offre en effet de nombreux avantages : isolation phonique et thermique, coût et rapidité de construction. Et le bois permet d’imaginer des modules sur-mesure qui se montent les uns avec les autres. Pour donner une forme et un design unique à votre future maison.

Agrandir facilement sa maison avec le concept modulaire

Voici encore un avantage : vous pouvez agrandir assez facilement votre maison. Il existe pour celé de nombreuses techniques qui dépendent des matériaux initialement utilisés.

La technique d’encliquetage, qui permet même d’agrandir les variantes sur demande, est également un atout absolu des systèmes modulaires pour beaucoup. Des zones d’habitation entières peuvent être fabriquées et livrées sur demande et ultérieurement, quasiment par encliquetage ou selon le principe du jeu de construction.

Ainsi, une maison modulaire peut tout simplement s’agrandir si la famille s’agrandit ultérieurement. Les différents styles architecturaux répondent également à tous les souhaits en matière de style de construction et d’architecture intérieure et extérieure. Du style maison de ville, villa, bungalow, Bauhaus. Tout est réalisable sur demande, y compris avec un toit plat, en croupe ou en pavillon, et même le type et le matériau de la couverture du toit peuvent être choisis sur demande.

Quel prix pour la construction d’une maison modulaire ?

Comme toujours il est assez difficile de donner un prix de construction. Parce que les matériaux voient leurs prix changer très rapidement et que suivant les régions les prix à la construction peuvent beaucoup varier. Aussi, le coût varie selon le fournisseur. En règle générale, la maison modulaire est la moins chère si l’on ne choisit aucune option. Des variantes clés en main sont proposées à partir de 1.500 euros par mètre carré, le prix moyen se situant entre 2.000 et 2.500 euros. Pour les maisons modulaires écologiques haut de gamme, le prix peut même atteindre 3.000 euros le mètre carré, voire plus.

Choisir une maison modulaire c’est donc privilégier un mode construction innovant et écologique. sans pour autant renier sur la qualité des modules qui composent votre futur logement. De la conception à la fin de la construction, vous pouvez imaginer un logement qui vous ressemble et qui sera s’adapter à vos changements de vie. La maison modulaire est donc plus convoitée que jamais. Elle est considérée comme cool, flexible et bon marché. Ce sont surtout les personnes qui souhaitent vivre et habiter de manière minimaliste qui conviennent à cette construction conçue en série. Mais elles conviennent également à de nouvelles situations de vie, par exemple après la phase familiale, d’ou le nombre croissant de séniors qui se lancent dans une construction.

D'autres articles consacrés au jardin