Le Potager D'à Coté : acheter en local

Le Potager D’à Coté : achetez en local vos fruits et légumes

Il existe de nombreuses initiatives partout en France pour permettre aux consommateurs d’être plus proches des producteurs. Alors pour aider les producteurs locaux et aussi acheter des fruits et légumes à côté de chez vous, il existe de nombreux sites Internet et applications. C’est le cas du site le Potager d’à Coté.

Acheter en local vos fruits et légumes

Ici le concept est ultra-simple. Vous permettre d’acheter à côté de chez vos fruits et légumes de saison. La simplicité se trouve d’ailleurs dès la page d’accueil. Il vous suffit de d’indiquer votre ville et de rechercher des producteurs locaux. Pour l’instant ce sont principalement les grandes villes qui permettent de bénéficier de ce service. Comme Toulouse, Strasbourg ou encore Paris. Mais nul doute que le succès grandissant de ce type de plateforme fera bientôt arriver de nouveaux producteurs. D’ailleurs le premier jardin en Corse à été ouvert récemment.

Il faut noter que sur cette plate-forme les producteurs ne sont pas tous des professionnels.

Vous pouvez proposer vos fruits et légumes

C’est l’une des possibilités assez internante du site : vous permettre de proposer vos fruits et légumes si votre jardin vous offre une production conséquente. Il vous suffit de créer un compte en ligne pour proposer votre production artisanale. En tant que particulier vous pouvez vendre votre surplus à certaines conditions. Comme par exemple en cultivant uniquement le jardin attenant à votre habitation.

Mais le site permet aussi au lieu de vendre si vous êtes un particulier de coche la case « don ».

Pourquoi privilégiez l’achat local de vos produits ?

En achetant des aliments locaux chez le fermier ou le maraîcher, vous soutenez l’exploitation agricole locale et vous assurez des chaînes de création de valeur régionales. Le producteur se porte directement garant de la qualité de ses produits. En effet, vendre des aliments bons et savoureux est important pour lui, ne serait-ce que parce qu’il a un contact direct avec le client et qu’il est le premier à recevoir des éloges, mais aussi des critiques. Vous avez aussi la possibilité grâce au dialogue direct de mieux connaitre les produits que vous consommez.

D'autres articles consacrés au jardin