Où planter un oranger dans son jardin ?

L’oranger : de la plantation à la récolte

L’orange est le troisième fruit le plus consommé par les français, avec plus de 11kg par an. Que ce soit en Bretagne ou dans le pourtour méditerranéen, les familles françaises raffolent des oranges. Elles sont consommées fraîches, en jus ou dans des desserts, les oranges sont toujours plébiscités car elles regorgent de vitamines.

Vous êtes vous déjà demandé s’il était possible de planter un oranger (citrus sinensis) dans votre jardin ? Et bien, nous allons tout vous dire sur la plantation de l’oranger, et nous sommes allés à la rencontre de Claude, un jardinier expérimenté qui nous a révélé tous ces secrets. 

Les bienfaits de l’orange

Avant de savoir comment faire planter un oranger ou faire germer une graine d’orange, il est utile de connaître tous les bienfaits que ce fruit peut apporter.

L’orange est un fruit riche en vitamine C, en flavonoïdes, en bêta-carotène, en fibres et en autres nutriments importants, comme le potassium. Il présente donc des caractéristiques très positives pour notre santé. Avec des pouvoirs antioxydants importants, ce fruit apporte un certain nombre de bienfaits à notre organisme. Parmi eux :

  • le renforcement du système immunitaire ;
  • la réduction des risques de maladies cardiovasculaires
  • la réduction du cholestérol
  • le contrôle de l’hypertension artérielle
  • la prévention des rhumes et des grippes
  • le ralentissement du vieillissement 
  • la bonne santé des yeux.

Génial, non ? En plus, enfants comme adultes adorent les oranges ! Alors vraiment, ce n’est pas la peine de se priver.

Comment planter un oranger dans son jardin ?

Première chose :  oui, vous pouvez planter de l’orange même dans un petit jardin.

Par contre, selon les régions, la plantation sera différente :

  • Dans les régions au climat doux, ou il ne gèle pas, on peut planter un oranger en pleine terre. Il faudra néanmoins lui trouver un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent.
  • Dans les régions plus fraîches voire froides, l’arbre devra être cultiver en pot, de sorte à pouvoir le rentrer dans la maison en hiver.

Il existe plusieurs façons de planter un oranger. Tout d’abord, il est important de choisir le type d’orange que vous souhaitez avoir lors de la récolte, car chacune a un goût différent. Les variétés les plus courantes sont l’orange-pera, l’orange-lima, l’orange-Bahia et l’orange-da-terra.

Il est même possible d’apprendre à planter des graines d’orange. Cependant, un oranger peut prendre de 10 à 15 ans pour pousser et produire des fruits. Par conséquent, le moyen le plus recommandé est d’utiliser des semis. Le tuteurage est la méthode qui domine lorsqu’il s’agit de planter les fruits. 

Plantation d’un oranger par bouturage

Pour la plantation en pot, il est important de choisir un grand contenant, de 60 à 100 litres, pour que l’arbre puisse se développer pleinement.

La première couche doit être composée de petits cailloux ou de billes d’argile. Ajoutez ensuite des parts égales de substrat et un peu de chaux en poudre, en mélangeant le tout (sauf l’argile). L’étape suivante consiste à planter le semis, en retirant l’emballage plastique et en le plaçant dans le pot, de sorte que le substrat recouvre les racines.

Pour la plantation en terre, il est important que l’endroit choisi fournisse un sol perméable. Creusez un trou profond, d’au moins 40 cm de diamètre, tout autour du plant. Cela permettra à la plante de se développer correctement.

Quand et comment planter un oranger ?
Quelle est la meilleure période pour planter un oranger ?

Claude Muller nous donne plus de détails sur la meilleure façon de planter un oranger :

« Il est préférable de planter son arbre au printemps : comme ça les racines seront déjà bien développées quand arrivera l’hiver. »

« Moi, mon truc c’est de planter les semis par temps nuageux, car cela donne de meilleurs résultats : je trouve que la plante pousse mieux. Autre astuce : le cou du plant doit dépasser d’au moins 5 cm au dessus du sol. Sinon, le plant est trop enfoncé dans la terre et il aura du mal à pousser.»

Plantation par graines : comment ça marche ?

Si vous choisissez de planter par graines, ce n’est pas si compliqué : retirez les pépins du fruit et nettoyez-les bien. Ensuite, ne gardez que les plus beaux pépins, les plus gros qui ne sont du tout abimés.

Pour préparer les graines, faites-les tremper dans l’eau pendant une journée maximum. Ensuite, si vous plantez des oranges en pots, choisissez un petit récipient avec des trous en dessous pour le drainage de l’eau. Placez les billes d’argiles et le substrat, faites un petit trou et placez-y les graines, en les recouvrant ensuite de terre.

Si vous choisissez de planter les graines directement dans le sol, réservez un endroit où elles pourront se développer complètement. Comme pour la plantation par bouturage, le sol doit être perméable.

Claude, notre ami jardinier ajoute : « Que ce soit un semi ou un pépin d’orange, je veille toujours à ce que l’endroit soit sain et désherber. Il faut laisser à la plante toute la place nécessaire à son bon développement. Il n’y a pas de secret : les plantes ne poussent bien que lorsqu’on s’en occupe bien. »

Entretien de l’oranger

Pour que la plante pousse bien et donne de bons fruits, il ne suffit pas de la planter correctement. Il est nécessaire d’apporter les soins nécessaires pendant toute la vie de l’arbre, en lui donnant tout ce dont il a besoin. 

Dans le cas d’une plantation dans un pot et avec des graines, par exemple, il est nécessaire de changer le pot de la plante au fur et à mesure de son développement, jusqu’à ce qu’elle atteigne un contenant suffisamment grand. Gardez un œil sur les mauvaises herbes et les parasites, qui doivent être éliminés, comme nous l’a expliqué Claude plus haut.

En ce qui concerne l’arrosage, l’oranger aime un sol humide, mais pas un sol gorgé d’eau. Il faut donc l’arroser au besoin. La fertilisation est également importante pour le développement de l’arbre et doit être effectuée tous les deux mois. N’oubliez pas de tailler régulièrement pour que les parties les plus saines de la plante se développent mieux.

S’il est bien entretenu, le plant d’oranger grandit et commence à porter des fruits après environ trois ans de culture. Dès lors, vous pourrez profiter des oranges et de toutes les recettes possibles avec ce fruit délicieux !

L’oranger : toutes les infos sur ce fruitier

Voici un petit récapitulatif des principales informations à connaitre les orangers. Elles vous donnent les indications indispensables pour planter votre oranger dans votre jardin.

Variété : Arbre Fruitier
Feuillage : Persistant
Sol : Ordinaire
Exposition : plein soleil, abrité du vent
Résistance à la sécheresse : très bonne
Croissance : moyenne
Rusticité : jusqu’à -5°C
Taille maximale : de 6 à 8m
Prix à partir de : 39€ pour une pot de 3L
Régions Optimales : PACA, OCCITANIE