comment bien planter des fraises dans votre jardin

Planter des fraises en 2022 : c’est aussi possible au printemps !

En été, si on est honnêtes : on aime tous dérober des fraises dans le jardin ou au potager : ) Encore faut-il en avoir, et donc en avoir planter à temps.Mais au fait, quand faut-il planter ses fraises  pour espérer avoir une belle récolte pendant la saison d’été ? je vous dis tout dans cet article…

Quand planter des fraises pendant l’année ?

Normalement, les fraises sont plantées à la fin de l’été. Si on a oublié de le faire, on peut par exemple les planter au printemps au moment de la plantation des plantes dites gélives dans votre carré potager ou en pot sur le balcon. 

Ainsi, si vous avez oublié de planter des fraises à la fin de l’été ou si vous êtes en train d’aménager un nouveau jardin, vous pouvez quand même les planter au printemps. Attention tout de même : il y a des conditions importantes voire essentielles pour planter des fraisiers. Ces conditions sont :

  • un emplacement ensoleillé
  • un sol de jardin meuble et riche en humus ou en compost
  • Respecter l’assolement lors de la culture des fraisiers

(L’assolement ce sont les différents types de cultures réparties annuellement sur la surface de plantation.)

La plate-bande qui accueillera les fraisiers ne doit pas être fraîchement bêchée, mais déjà un peu tassée. En outre, ni les fraises ni les pommes de terre ne devraient y avoir poussé au cours des quatre dernières années. En effet, en respectant la rotation des cultures, on évite d’appauvrir unilatéralement le sol et on empêche la propagation des maladies.

La bonne distance entre les rangs pour les fraises

planter vos propres fruits : des fraises du jardin

Les fraises doivent être plantées à une distance d’environ 80 centimètres entre les rangées. (Pareil si vous souhaitez plutôt semer). La distance entre les fraisiers d’une même rangée doit être de 30 à 35 centimètres. Ainsi, il y a suffisamment d’espace pour la récolte et un paillage peut être placé entre les plants pour que l’humidité reste plus longtemps dans le sol. De plus, la fraise ne repose pas directement sur la terre, et c’est beaucoup mieux ! 

Acheter de jeunes fraisiers en pot

Il existe trois possibilités pour le choix des plantes. La première consiste à acheter de jeunes plants pré-cultivés en pot. On peut les acheter partout au printemps, en jardinerie, chez les horticulteurs et parfois même en supermarché ! Toutefois, ils sont généralement assez petits. Ces plantes sont sensibles au gel et ne doivent donc pas être mises en terre trop tôt et, le cas échéant, protégées du froid. Mais la plupart du temps, la récolte n’est pas encore abondante la première année. Il faudra être patient, car c’est après la deuxième année que la récolte des arbustes fruitiers vivaces sera fructueuse : )

Déterminer soi-même le moment de la récolte avec des plantes gélives

des fraises dans votre jardin : réussir leur plantation

La deuxième possibilité est d’acheter des plants dites “gelées”. Celles-ci ont déjà un an, ont été déterrées l’automne dernier et ont passé l’hiver dans un entrepôt frigorifique. À une température d’environ zéro degré, ces plantes peuvent continuer à être stockées dans votre propre réfrigérateur et être plantées selon vos souhaits : Il faut compter environ dix à douze semaines entre la plantation et la récolte des premiers fruits mûrs.

La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations. Cela ne fonctionne toutefois que la première année, lorsque les plantes restent dans la plate-bande. Important : les plantes gélives ont déjà des racines très longues et puissantes, elles ont donc besoin d’un trou de plantation dans la terre profond. La plantation doit être suffisamment profonde pour que le cœur de la plante reste au-dessus de la surface du sol.

Variétés à port multiple : des fraises pour le balcon

Les variétés à port multiple constituent la troisième variante. On peut également les acheter en pot au printemps et les planter ensuite en pleine terre. Toutefois, elles ne produisent pas beaucoup de fruits et ceux-ci sont plutôt petits. En revanche, les fraisiers fleurissent deux ou trois fois par an. C’est pourquoi ces variétés conviennent plutôt pour le balcon ou la terrasse – comme fraisier à grignoter entre deux. Ces variétés ont en outre de très jolies fleurs. Ne plantez en aucun cas les fraises dans un terreau normal, il contient beaucoup trop d’engrais artificiels. Il est par contre recommandé d’utiliser du terreau de jardin bio. Et si vous avez du compost à disposition dans votre jardin, c’est encore mieux !

Planter les fraisiers avec la Lune en 2022

Si vous utilisez le calendrier lunaire pour vos semis et vos plantations de de fruits, légumes, arbres ou arbustes, vous savez à quel point cela peut être intéressant de jardiner avec la lune. Je vous en parlais récemment dans mon article consacré aux plants de tomates et à la lune. Mais quand planter vos fraisiers avec la lune ?

Et bien, sachez qu’on plante les fraisiers quand la lune est descendante, c’est-à-dire quand la déclinaison de la lune sur l’horizon baisse. Et pour la récolte de la fraise, il faut choisir un jour ou la lune sera favorable aux fruits (par exemple quand la lune passe devant la constellation du bélier, du lion ou du sagittaire)

J’espère que ces petits conseils vous aideront à encore mieux jardiner cette année, et surtout vous aideront à remplir vos assiettes de fraises juteuses et sucrées à souhait : )

D'autres articles consacrés au jardin