poele à bois mixte : bois ou granulés-pellets

Poêle à bois mixte : comment fonctionne ce type de chauffage ?

Il est parfois difficile de choisir lors de l’achat d’un poêle : à bois ou à granulés ? Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Alors pour vous faciliter le choix, certaine marques proposent des poêles mixtes ou hybrides : c’est à dire qu’ils acceptent aussi bien du bois que des granulés pour chauffer. De l’installation à la première combustion, comment fonctionne ce type d’appareil ? Et côté prix, quel prix faut-il compter pour s’offrir un poêle mixte ?

Comment fonctionne un poêle mixte ou hybride ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il ne s’agit ni un poêle traditionnel ni un poêle à pellets/granulés pur. Comme son nom l’indique, un poêle hybride ou mixte, est une combinaison des deux formes d’utilisation. Ce type de chauffage à plusieurs avantages :

  • Il permet à la fois de profiter de l’ambiance chaleureuse d’un poêle-cheminée
  • et de se chauffer de manière écologique avec des granulés de bois.

Un avantage très pratique : en cas de panne d’électricité, votre poêle continuera de chauffer votre maison grâce aux bûches de bois que vous pourrez insérer à la place des granulés.

Et rassurez-vous un poêle mixte peut parfaitement avoir le label « flamme verte » et ainsi vous faire bénéficier des aides de l’Etat.

Du bois et des granulés pour faire chauffer votre poêle

C’est surement l’une des caractéristiques de ce type de mode de chauffage : pouvoir alterner entre un chauffage écologique et la chaleur confortable d’un poêle à bois de chauffage. Vous pouvez ainsi pour allumer votre poêle utiliser du bois de chauffage (retrouvez ici comment choisir l’essence de bois), car la combustion du bois, avec sa température de foyer plus élevée, débarrasse la chambre de combustion des résidus de cendres et de suie, ce qui améliore la combustion.

Mais si vous préférez allumer votre poêle avec des pellets/granulés c’est alors grâce à une bougie, qui enflamme le mélange « air/granulés », que l’allumage est réalisé.

Quelles marques et quels prix pour votre achat d’un poêle mixte ?

L’une des marques les plus connues est Rika. Avec son modèle Induo II, vous aurez un mode de chauffage proposant plusieurs avantages :

Ce modèle Rika Induo II, avec la pose incluse par un professionnel est généralement vendu au prix de 11000€.

Autre marque qui est de plus en plus présente sur ce marché : Invicta. Notamment avec son modèle Invicta « Aratos Plug-IN ». Ce poêle hybride fonctionne donc avec des bûches ou avec des granulés de bois. De fabrication française, il offre le label flamme verte, et est donc éligible à maprimrenov’. Il offre une puissance (bûche) de 7kw.

Vous l’avez compris, si vous optez pour un poêle mixte vous aurez dans votre salon le meilleur des 2 systèmes, grâce à son système de fonctionnement. Vous aurez soit un feu « traditionnel » soit un chauffage aux pellets/granulés. Et ce type de produit bénéficie est éligible aux aides maprimrenov’. Mon conseil est bien souvent le même : mais rendez-vous chez un professionnel pour lui poser toutes vos questions et bénéficier de ses conseils. Mais aussi pour bien dimensionner vos besoins et connaitre la faisabilité de votre projet d’achat d’un poêle mixte. C’est aussi la parfaite occasion de découvrir les modèles de poêles en « vrai » pour mieux appréhender leurs taille.

D'autres articles consacrés au jardin