Quelle est l’utilité de la météo agricole ?

Ecrit par : 
la météo agricole à Angers

Pour la culture et l’entretien de vos jardins et potagers vous consultez peut être comme moi presque tous les jours une appli météo pour connaitre le temps du jour. C’est extrêmement pratique pour connaitre les températures de la journée, le vent, les précipitations attendues etc. Très pratique donc pour nos fruits et légumes et pour les jardiniers que nous sommes. Mais connaitre les conditions météorologiques, est aussi très important pour les agriculteurs. C’est ainsi que la météo agricole ou agrométéorologie est aujourd’hui au coeur de leur travail. Alors à quoi servent toutes ces données et comment ces informations permettent aux agriculteurs d’améliorer leurs cultures partout en France ?

Pluie, humidité, températures, vent etc. : des prévisions ultra détaillées

L’agrométéorologie – ou météorologie agricole – est la discipline qui étudie les conditions atmosphériques et leur impact sur les environnements productifs des agriculteurs. Son objectif est simple : améliorer la récolte des aliments et autres produits et de reconnaître les stratégies qui permettent au produit d’avoir moins d’interférence avec l’environnement. Avec des informations quotidienne très détaillées il devient ainsi plus facile aux professionnels de s’adapter aux conditions météo et de s’adapter en quasi temps réel.

L’idée est donc d’optimiser l’utilisation des terres et de maximiser la production. Comment faire ? Il faut planifier et prendre de bonnes décisions.

Comment la météo agricole aide-t-elle les agriculteurs à adapter les cultures ?

La météo agricole évalue l’influence de la météo sur l’agriculture. Son but ? Améliorer et optimiser la production et éviter les pertes dues à de fortes pluies ou à une période de sécheresse, qui peuvent être connues à l’avance avec de plus en plus de précisions. Pour ce faire, elle étudie la relation entre les conditions météorologiques et la plantation, ou encore la croissance et la récolte. Tout cela dans le but de garantir une bonne récolte et de réduire les risques et les incertitudes.

Alors quels sont les principaux aspects météo qui influencent la récolte ?

Grâce aux informations, obtenues via des stations et leurs capteurs, et rendues ensuite disponibles via une application ou sur un site internet dédié, les professionnels ont pu déterminer les données qui jouent le plus sur les récoltes :

  • la température de l’air et du sol
  • l’humidité relative
  • les précipitations
  • l’apparition de la pluie, de la grêle, du gel et la vitesse du vent
  • ou encore le rayonnement du soleil.

En mettant en balance toutes ces données, l’agriculteur prend de meilleures décisions et une planification agricole plus adéquate. Grâce à cela, il devient également possible de définir le meilleur moment pour planter et récolter, ainsi que le bon moment pour appliquer les pesticides et les engrais afin d’éviter les pertes et la contamination du sol. Et cela partout en France, que les cultures et plantations se trouvent à Montpellier, Lyon ou encore Angers.

Le service de météo agricole fiable et gratuit : un outil indispensable

Maintenant que vous avez compris l’importance de la météo agricole, vous allez être séduit par le service de météo agricole qui s’impose comme étant un outil indispensable. En effet, grâce à cette ressource précieuse, les agriculteurs peuvent prendre des décisions éclairées et optimiser leurs pratiques agricoles en fonction des conditions météorologiques attendues.

Un service de météo agricole gratuit est particulièrement bénéfique pour les agriculteurs, car il leur permet d’accéder à des informations météorologiques en temps réel sans avoir à supporter des coûts supplémentaires. Grâce à des applications mobiles conviviales ou à des sites web dédiés, les agriculteurs peuvent obtenir des prévisions précises, des alertes météorologiques et des données historiques sur les conditions climatiques de leur région.

Des informations pratiques pour réaliser des économies

Ces informations précieuses aident les agriculteurs à planifier leurs activités, telles que la date de semis, la protection des cultures contre les maladies, les traitements phytosanitaires, l’irrigation et la récolte. Ils peuvent ajuster leurs pratiques agricoles en fonction des conditions météorologiques attendues, ce qui permet d’économiser des ressources précieuses et de maximiser les rendements.

Il contribue également à atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles. Les agriculteurs peuvent recevoir des avertissements préventifs en cas de tempêtes, de gelées tardives, de sécheresses prolongées ou d’autres événements météorologiques extrêmes.

La météo agricole de précision, que certains appellent l’agriculture 4.0 révolutionne donc le quotidien des agriculteurs dans leur prise de décision.

Les services de prévisions météorologiques offrent aujourd’hui des prévisions jusqu’à J+10. C’est pourquoi de nombreux agriculteurs s’équipent d’une station avec capteurs pour connaitre avec précision la météo de leur exploitation agricole. Car désormais les prévisions ne s’arrêtent plus à la température du jour ou aux précipitations prévues. Les données exploitables sont immenses et offrent des possibilités incroyables comme la création de modèle statistique, ou via une application la visualisation en temps réel des conditions météorologiques.