Journée internationale des forêts : le défi du réchauffement climatique

Ecrit par : 
Journée internationale des forêts 2023

Le mardi 21 mars 2023 c’est la journée internationale des forêts. L’occasion de partir à la découverte de nos forêts, mais aussi de penser leur avenir. Car avec les changements climatiques que nous connaissons, à quoi ressembleront nos forêts dans 50 ans ? Comment le réchauffement climatique va changer les espèces d’arbres présentes en France et comment adapter nos forêts aux feux de l’été de plus en plus présents ?

Les menaces liées au changement climatique

Les forêts du Grand Est sont menacées par le changement climatique, selon Stéphanie Wurpillot, cheffe du service de l’inventaire forestier à l’IGN. Les incendies de l’été 2023 illustrent les effets néfastes du changement climatique sur les forêts françaises. Plusieurs facteurs contribuent à ces incendies de forêts :

  • La prédisposition des surfaces forestières sensibles et l’interface forêt-urbanisation, qui ne cesse d’augmenter (notamment en Gironde).
  • L’origine humaine des feux, accidentelle ou volontaire, étant responsable de plus de 90% des incendies.
  • Les facteurs aggravants, tels que le réchauffement climatique, l’augmentation des vents et le manque de pluie.

Une semaine pour sensibiliser aux effets du réchauffement climatique sur les forêts avec l’ONF

Du 18 au 25 mars 2023, François Xavier Nicot, directeur de l’Office national des forêts sur la Savoie et Haute-Savoie, organise des événements en Pays de Savoie pour sensibiliser toutes les générations aux impacts du réchauffement climatique sur les forêts. Le programme inclut des jeux de pistes et des balades accompagnées par des forestiers. L’intégralité du programme est disponible sur le site de l’ONF.

Quelles sont les solutions face à la crise climatique et ses conséquences sur les forêts ?

La crise climatique est un phénomène complexe qui englobe plusieurs éléments pouvant aggraver de manière catastrophique les impacts du réchauffement climatique. Parmi ces éléments figurent les boucles de rétroaction, ou cercles vicieux, qui amplifient l’augmentation des températures mondiales ou certains effets des modifications du climat. Un exemple parlant est la fonte de la banquise, qui diminue la réflexion des rayons du soleil vers l’espace et entraîne une augmentation des températures mondiales.

Il est donc essentiel de protéger nos forêts face aux défis posés par le changement climatique. Parmi les solutions concrètes envisageables figurent :

  • La gestion durable des forêts et la préservation de leur biodiversité.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les sources anthropiques d’incendies.
  • La coopération internationale pour atténuer les impacts du changement climatique sur les populations vulnérables, notamment les femmes des pays émergents.

A travers cette journée internationale des forêts, nous devons donc prendre conscience des futurs changements pour changer dès aujourd’hui notre regard sur les forêts. Nous devons aussi les adapter au plus vite aux changements climatiques pour limiter au maximum l’impact du réchauffement climatique.