Rénover votre maison : quelles sont les différentes étapes ?

Ecrit par : 

Avant d’entreprendre la rénovation de votre maison, il est important de se poser les bonnes questions. Cela vous permettra d’éviter des dépenses inutiles et des frustrations causées par un projet mal planifié. Dans cet article, nous allons voir ensemble les questions à se poser avant toute intervention sur son habitation pour éviter que ce ne soit une source de stress supplémentaire ou encore une cause possible qui va faire augmenter le coût total du projet…

Rénover votre maison : quelles sont les différentes étapes ?

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiment existants. Il s’agit souvent de remplacer ou de renforcer l’isolation, de poser des fenêtres ou des portes étanches et d’installer un système de chauffage à basse consommation pour réduire le coût de chauffage.

Est ce rentable de revoir l’isolation de votre maison ?

Oui, l’isolation est rentable. L’isolation vient à bout des économies d’énergie. Elle limite les dépenses et augmente la valeur de la propriété.

Mais même s’il est primordial d’isoler correctement votre bâtiment pour faire des économies sur vos factures, il faut aussi être raisonnable.

L’isolation permet de réduire la déperdition thermique et donc les frais énergétiques. Elle confère une meilleure étanchéité à votre habitation contre le froid, la chaleur en été.

Changer de mode de chauffage lors de la rénovation

De quel type de chauffage ai-je besoin ? Voici une question simple. Mais il existe de nombreuses réponses ! A adapter selon votre budget et vos besoins.

Il existe plusieurs types de chauffages : le poêle à bois, la cheminée ou encore l’électrique et bien d’autres…

Pour faire un choix judicieux, il faut tenir compte des différents paramètres qui vont influencer votre choix :

  • la taille de votre habitation
  • le budget dont vous disposez pour ce projet
  • les matériaux que contient votre maison

Quels sont les avantages et inconvénients de la cheminée ?

La cheminée est une option économique pour le chauffage d’une grande pièce, à condition qu’elle soit bien installée et entretenue régulièrement.

L’installation et l’entretien de la cheminée sont chers, il faut compter 3000€ pour une installation neuve et quelques centaines environ par an pour son entretien (allumage, ramonage…).

Quels matériaux choisir pour une bonne isolation : le placo ou les panneaux de particules ?

Les matériaux d’isolation sont assez chers, il faut compter entre 120 et 200 euros/m². Il existe plusieurs types de matériaux isolants :

  • laine de roche
  • panneaux de particules
  • ou encore le placo

Il existe aussi des matériaux d’isolation pour les toitures : laine minérale, mousse…

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est intéressant car il permet de contrôler la température de votre habitation. Ils sont simples à installer. Cependant, le coût d’installation et l’entretien sont plus chers que les autres modes de chauffages.

Il faut compter plus de 5000 euros pour l’installation d’un système de chauffage électrique neuf, avec mise au norme d’un réseau électrique existant. Par ailleurs, les radiateurs à accumulation sont très chers et nécessitent un entretien régulier (changement du fluide caloporteur).

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz est intéressant car il fonctionne en continu et se règle facilement. De plus, la consommation de ce type de combustible est moins élevée que celle du bois.

Le coût d’installation est assez élevé car il faut installer un réservoir de gaz ou une ligne directe qui peut être facturée jusqu’à 2000 euros par mètre !

Il existe différents modèles de fenêtres selon les goûts de chacun. Pensez à prendre en compte vos besoins avant de choisir votre modèle.

Concernant le prix, il est également important de considérer le coût des matériaux et la difficulté de chaque installation pour l’installateur. Les garanties éventuelles sont également un point à prendre en compte car elles expliquent les risques liés au produits que vous allez acheter.

Maison humide ? Des questions à se poser avant de rénover

Il n’est pas toujours évident de savoir si votre maison est humide. Si vous n’en êtes pas certain, voici quelques signes qui sont associés au phénomène d’humidité. On va notamment parler des murs ou encore du plancher qui sont moisis en raison de l’humidité.

Les odeurs deviennent aussi beaucoup plus fortes. Dans la salle de bains, les produits qui contiennent du chlore deviennent moins efficaces à cause de la présence d’humidité.

La mauvaise odeur qui règne sur votre maison est source d’inconfort et peut poser problème pour vos visiteurs, si cette même odeur s’installe dans vos meubles, cela peut être signe qu’il y a des infiltrations.

Les murs en pierre se fissurent et le revêtement de sol ne tient plus, par exemple sur les plafonds, les joints se fissurent et laisse apparaitre des tâches d’humidité.

Est-ce que le sol de ma chambre est parfois humide ? Comment l’empêcher?

Si votre plancher présente une zone plus sombre ou humide, il faut prendre les choses en mains. Il peut arriver que l’humidité pénètre la charpente et crée des dégâts qui ne sont pas toujours faciles à identifier.

Quels matériaux utiliser pour rénover ?

Vous avez plusieurs habillages possibles pour votre rénovation. Vous pouvez opter pour des matériaux nobles et classiques, par exemple le bois ou encore la pierre mais vous pouvez également choisir un modèle plus contemporain.

Dans tous les cas, vérifiez que votre matériau est adapté à la zone où se trouve votre habitation et surtout qu’il respecte les réglementations en vigueur dans le pays ou vous habitez.

Qui contacter pour la rénovation de ma maison ?

Il existe différents type de contrats de prestations et de fournitures. Il est possible de faire appel à des artisans qui ne proposent que des prestations, ou encore des entreprises qui sont spécialisées dans l’aménagement et les travaux. Ces prestataires peuvent vous envoyer un devis gratuitement pour pouvoir décider ensemble du tarif des travaux à réaliser.

Les aides financières possibles sont très nombreuses et variées, mais elles ne concernent pas tout le monde. De ce fait, il est important de prendre connaissance des possibilités avant de démarcher les artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin