Un bergamotier dans le jardin : de la plantation à son entretien

Ecrit par : 
Un bergamotier dans le jardin

Le bergamotier est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rutacées, et plus précisément au genre Citrus. Originaire du sud-est de l’Italie, il est aujourd’hui cultivé principalement pour ses fruits et pour l’huile essentielle qu’il contient. Son nom provient de la ville italienne de Bergamo où il était initialement cultivé.

D’ou vient le bergamotier ?

Avant de planter un arbre fruitier dans votre jardin, il est toujours interessant de connaitre son origine. Le bergamotier n’a pas une origine géographique clairement établie. Il est cultivé en Italie depuis le milieu du 17e siècle. C’est à cette époque qu’il a été décrit pour la première fois et qu’il a reçu pour la première fois le nom de Citrus bergamia.

Plantation d’un bergamotier (Citrus bergamia)

Avant de planter votre bergamotier (Citrus bergamia), choisissez une zone ensoleillée et bien drainée. Assurez-vous que le sol soit riche en nutriments et bien irrigué, car cet arbre n’aime pas les sols trop secs. Une fois que la zone est prête, commencez par creuser un trou profond d’environ 30 cm.

Placez ensuite le bergamotier dans le trou et remplissez-le avec la terre que vous aurez préalablement retirée. Faites attention à ne pas trop tasser le sol, car cela empêcherait l’arbre de se développer correctement.

Ensuite, installez un système d’arrosage automatique afin que votre bergamotier puisse disposer de la quantité d’eau dont il a besoin. Enfin, ajoutez quelques pelles de fumier autour de l’arbre (en veillant à ce qu’ils ne touchent pas le tronc) et recouvrez le tout d’une couche de paillis. Vous pouvez également installer un filet de protection pour éviter que les fruits ne tombent avant maturité.

Contrairement à d’autres agrumes, la bergamote ne fleurit qu’au printemps.

Ses fleurs d’un blanc pur sont composées de quatre à cinq pétales allongés au centre jaune. Elles dégagent un parfum délicieux.

Quel entretien pour votre bergamotier ?

Une fois que votre bergamotier a été planté et installé correctement, il est important d’en prendre soin afin qu’il se développe et produise des fruits. Voici quelques conseils pour bien l’entretenir :

  • Arrosez régulièrement votre bergamotier sans jamais le laisser manquer d’eau.
  • Taillez les branches mortes et mal formées pour maintenir la forme et la santé de l’arbre.
  • Apportez un engrais spécial pour citrus afin que l’arbre reçoive les nutriments dont il a besoin.
  • Utilisez une houe pour enlever les mauvaises herbes qui pourraient l’étouffer.
  • Placez une toile anti-insectes si nécessaire pour éloigner les parasites.

Vous devrez également surveiller l’apparition de certaines maladies et ravageurs qui peuvent affecter votre bergamotier comme le mildiou, les acariens, la pourriture grise et la tavelure. Si vous observez des symptômes, essayez de détecter la cause et demandez conseil à un professionnel si nécessaire.

La récolte des fruits de votre bergamotier

Les fruits du bergamotier sont consommés frais ou transformés en divers produits culinaires et cosmétiques. Ils mûrissent généralement à partir de l’automne et sont récoltés à partir du printemps.

Les fruits doivent être cueillis lorsqu’ils sont suffisamment mûrs mais pas encore trop mûrs pour que leur goût et leur texture soient optimaux.

Enfin, n’oubliez pas de ramasser les fruits tombés au sol afin d’éviter la propagation de maladies.

Comment utiliser la bergamote ? Mes idées et recettes

idées de recettes de cuisine avec de la bergamote

Maintenant que vous avez récolté vos fruits je vous propose quelques idées simples pour utiliser la bergamote.

La bergamote est un agrume qui est souvent utilisé pour son huile essentielle dans les parfums et les produits cosmétiques, mais il peut également être utilisé en cuisine pour ajouter une saveur unique à vos plats. Voici quelques façons courantes d’utiliser la bergamote :

  1. En infusions
    Vous pouvez utiliser les feuilles ou les fleurs de bergamote pour faire une infusion. Faites bouillir de l’eau et ajoutez les feuilles ou les fleurs de bergamote. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez et servez.
  2. Des zestes de bergamote
    Le zeste de bergamote est très aromatique et peut être utilisé pour aromatiser les pâtisseries, les sauces ou les cocktails. Râpez le zeste de la bergamote à l’aide d’une râpe fine et ajoutez-le à vos plats.
  3. En huile essentielle
    L’huile essentielle de bergamote peut être utilisée pour aromatiser les plats, mais elle doit être utilisée avec prudence car elle est très concentrée. Ajoutez quelques gouttes à une marinade, une vinaigrette ou une sauce pour un goût subtil et frais.
  4. En confits
    Vous pouvez également confire les écorces de bergamote pour en faire des confiseries. Faites bouillir les écorces dans de l’eau, puis ajoutez du sucre et laissez cuire jusqu’à ce que les écorces soient translucides. Servez-les comme friandises ou utilisez-les pour décorer des gâteaux ou des desserts.

En combinaison avec des clémentines et des oranges, les bergamotes offrent un cocktail frais et riche en vitamines.

Le bergamotier est un arbre très facile à cultiver si on lui fournit les soins adéquats. Suivez nos conseils pour planter et entretenir votre bergamotier et vous aurez bientôt des fruits nutritifs et délicieux à récolter !