Detox de printemps : comment profiter des fruits & légumes du jardin ?

Ecrit par : 
Detox de printemps : comment profiter des fruits & légumes du jardin ?

Le début du printemps est une période parfaite si vous souhaitez démarrer une petite cure détox. Et rien de mieux que de profiter des légumes et fruits du jardin pour vous concocter une petite cure “faite maison”. De nombreux légumes permettent de faire le plein d’anti-oxydants (artichaut, asperge, brocoli, le chou rouge, l’oignon…). Voici comment suivre une détoxication printanière avec l’aide de votre potager et de votre jardin.

Effectuer une cure green avec vos produits du jardin

Le printemps est le moment idéal pour se nettoyer, car les beaux jours offrent une motivation supplémentaire pour prendre soin de soi-même.

Une cure green consiste en l’adoption d’un mode de vie sain et durable qui commence par une alimentation riche en fruits et légumes frais.

Consommer des graines germées, des noix et des aliments crus journaliers, buvez beaucoup d’eau et limitez votre consommation de sucre, de café et d’alcool. Les exercices physiques sont également très importants pour se détoxifier et retrouver de l’énergie. Pratiquer du yoga et de la méditation chaque jour permet de maintenir un corps et un esprit sains.

En ayant une alimentation variée composée de produits frais et sains, vous allez remarquer rapidement une différence dans votre corps et votre esprit. Les fruits et légumes du jardin sont un excellent moyen de profiter des saisons et de retrouver de l’énergie.

Avec un peu de discipline et de volonté, vous pouvez faire en sorte que votre corps et votre esprit se sentent mieux grâce à une détox printanière !

Une molécule à suivre de près pour votre détox : le glutathion

Le glutathion est un antioxydant puissant qui aide à protéger les cellules contre les radicaux libres nocifs et ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Il joue également un rôle important dans le maintien du système immunitaire sain en aidant à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Vous en trouverez dans de nombreux légumes du potager comme :

  • la tomate
  • le brocoli
  • lasperge
  • le melon deau
  • ou encore la betterave

Préparer une soupe détox avec les légumes du jardin

Une bonne soupe détox est le moyen idéal pour bénéficier des propriétés curatives des légumes et des fruits. Elle est pleine de vitamines et de minéraux et reste facile à digérer. Il est judicieux d’utiliser un blender chauffant pour préserver les nutriments des légumes et vous devriez privilégier les brocolis et les choux pour leurs bienfaits digestifs. Le poireau et l’artichaut ont également des propriétés détoxifiantes.

Des ingrédients optionnels comme le gingembre, le citron, le cumin et le curcuma donneront à votre soupe un goût encore plus exceptionnel.

Pourquoi manger bio et locale durant votre detox de printemps ?

manger bio et locale durant votre detox de printemps

Optez pour des produits issus de l’agriculture biologique, sans pesticides, engrais chimiques ou autres substances chimiques. Les produits biologiques sont souvent meilleurs pour la santé et pour l’environnement car ils ne contiennent pas de produits chimiques ni de conservateurs.

De plus, ils supportent moins bien le stockage prolongé et utilisent moins d’emballages.

La détox printanière est donc une bonne façon de nettoyer notre corps et de nous aider à nous préparer pour le changement de saison. Elle vous aide généralement à éliminer les toxines accumulées pendant lhiver et permet également à nos systèmes digestif, lymphatique, hormonal et nerveux de segénérer.

Prise à temps, au tout début du printemps, la détox printanière peut contribuer à améliorer notre immunité, favoriser une meilleure digestion et un meilleur sommeil. Elle peut également accroître notre vitalité en augmentant l’apport en nutriments essentiels tels que vitamines, minéraux et antioxydants qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.