Echappées belles sur France 5 : Week-end à Aix-en-Provence

Ecrit par : 
Echappées belles sur France 5 : Week-end à Aix-en-Provence

L’émission présentée par Ismaël Khelifa, vous fait découvrir la magnifique ville d’Aix-En-Provence. Un voyage touristique mais qui vous permet aussi de mieux connaitre la ville, et ses environs avec une flore et une faune incroyable.  Pendant près 1h30, le magazine de France 5 vous donnera à coup sur envie de découvrir cette ville du sud de la France.

Où se promener Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville lieu idéale pour les amoureux de la nature, avec ses nombreuses allées bordées d’arbres centenaires et ses chemins sinueux à travers les collines environnantes.

La plupart des sites touristiques principaux se trouvent à proximité immédiate du centre ville, notamment le Cours Mirabeau qui traverse le cœur de la ville, l’Esplanade du Jas de Bouffan ou encore le Jardin des Deux Rives qui mène jusqu’à la rivière Arc.

Les plus courageux peuvent également partir à pied pour explorer les villages voisins tels que Jouques ou Vauvenargues.

Les parcs et jardins de la ville d’Aix-en Provence

Les parcs et jardins sont l’une des principales attractions touristiques d’Aix-en-Provence. Le Jardin des Plantes offre une variété impressionnante de plantes exotiques avec un magnifique bassin central.
Quand au parc du jas de Bouffan à Aix en Provence il offre un grand espace vert à proximité du centre ville où il est possible de se promener au milieu des arbres centenaires. On trouve également plusieurs petits parcs publics disséminés dans la ville. Des lieux parfaits pour une pause tranquille entourée de verdure luxuriante.

Quelle végétation en Provence ?

La région abrite une riche biodiversité avec une multitude d’espèces animales et floristiques. On y trouve notamment :

  • des pins maritimes (Pinus pinaster),
  • des genêts (Genista tinctoria)
  • et de la lavande (Lavandula angustifolia)
  • du romarin
  • des chênes verts
  • des chardons etc.

Quelles sont les spécialités d’Aix-en Provence ?

Les habitants d’Aix apprécient particulièrement leurs spécialités culinaires locales comme l’aïoli (une sauce à base d’ail), les calissons (un fruit sec au miel) et l’olive noire (une variété unique produite exclusivement en Provence).

Vous trouverez aussi de nombreux marchés locaux proposant des produits frais comme fruits, légumes, herbes aromatiques ou encore des fromages provençaux typiques.

Comment revoir cet épisode d’Echappées belles : Week-end à Aix-en-Provence ?

Si vous ne pouvez pas voir l’émission de ce samedi 30 janvier “en direct” sur France 5, pas de panique de nombreuses options s’offrent à vous ! Vous pouvez par exemple la revoir en replay via la plateforme France.tv

Vous pouvez aussi si vous avez un abonnement à MyCanal, directement via cette application choisir France 5 comme chaine puis chercher l’épisode de ce soir. Vous pourrez même avoir accès aux anciens épisodes présentés par :

  • Sophie Jovillard
  • Jérôme Pitorin
  • Tiga
  • Sabine Quindou
  • Théo Curin
Donner votre avis sur cet article

D'autres articles consacrés au jardin