Quelles graines planter en octobre ?

Les travaux du jardin du mois octobre

En ce début octobre, il est grand temps de s’occuper des semis et des travaux du jardin de ce début d’automne. Vous pouvez vous aider du calendrier lunaire pour réussir au mieux vos semis et vos plantations. Octobre est le mois ou votre compost est à l’honneur.

Pourquoi utiliser le calendrier lunaire pour vos semis en octobre ?

Le calendrier lunaire indique les meilleurs jours pour toutes sortes de travaux de jardinage. Et cela ne date pas d’hier. En effet, il y a déjà des centaines d’années que les hommes ont découvert l’influence de la lune sur la terre. Il ne s’agit pas seulement des marées hautes et basses, mais aussi des processus dans la nature et même dans le corps humain.

En octobre, le jardinier débutant peut empiler le compost et aménager des buttes. C’est aussi un mois ou il faut faire attention à la taupe et utiliser la terre mise en tas.

Les dernières récoltes du mois d’octobre et les nouvelles semis

Le mois d’octobre est un mois excellent pour planter les oignons d’hiver dans les plates-bandes. Il est préférable de choisir une plate-bande dans laquelle aucun bulbe n’a encore poussé cette année, afin que les substances nutritives soient encore suffisamment présentes. Avec des variétés d’hiver comme “Presto”, “Electric” ou “Silvermoon”, vous obtiendrez des oignons jaunes, rouges ou blancs et vous aurez également des oignons à cuisiner entre mai et août, s’il n’y a pas d’oignons d’été. 

En outre, c’est le moment de récolter les racines. Si vous avez cultivé de la valériane, de l’angélique, du raifort ou de la livèche dans votre jardin, vous pouvez maintenant déterrer les racines et laisser la plante sécher un peu à l’ombre. Ensuite, les racines doivent être lavées et nettoyées. C’est à cette époque de l’année qu’elles contiennent le plus de substances et de saveurs.

Récolter les dernières pommes et les derniers choux

Il est encore possible de procéder à la récolte de certaines variétés tardives de pommes et de choux. Les noisettes, les noix, les racines d’avoine, les carottes, les radis, les betteraves rouges ou les salsifis peuvent également être sortis de la plate-bande maintenant.

Les autres travaux du jardin en octobre : quelles plantes et arbres tailler ?

Quel travaux dans le jardin en octobre ?
Quels arbustes tailler à l’automne dans le jardin ?

Vous également prendre le sécateur, car cinq plantes profitent d’une taille pendant ce mois. Il s’agit :

  • des haies comme les conifères
  • des arbustes d’ornement
  • des rosiers
  • du gazon
  • et des plantes vivaces

En octobre, vous devriez tailler les plantes à croissance relativement rapide, même si vous avez déjà mis la main à la pâte au printemps. En tant que plante de jardin populaire atteignant des hauteurs considérables, les haies d’épicéas profitent particulièrement d’une taille d’entretien en automne. Ne taillez toutefois pas les conifères trop tard, car le gel pourrait endommager la plante.

Il est déjà temps de penser à …l’année prochaine

Une fois les récoltes terminées, le travail au jardin est loin d’être terminé. En octobre, le jardinier amateur peut par exemple s’occuper de ses serres et les aérer régulièrement. Sinon, les vitres s’embuent lorsque les températures baissent. Les plates-bandes en plein air peuvent également être travaillées ou créées. Les plates-bandes avec un sol fin peuvent être protégées des températures plus froides par un paillage.

Le mois d’octobre n’est donc pas de tout repos au jardin et au potager. Il y a de nombreux travaux à accomplir pour garder votre jardin en pleine santé. De la récolte des derniers fruits à la préparation de la prochaine année, vous ne verrez pas le temps passer.

D'autres articles consacrés au jardin