les pommes a l'honneur dans Silence ça pousse !

Silence ça pousse ! Magazine du 22 octobre à 11h45

Article mise à jour le : 31 octobre 2022

En ce samedi 22 octobre 2022, nous fêtons les Élodie et les Salomé, mais c’est aussi le jour de votre magazine consacré au jardin : Silence ça pousse ! Voici le programme complet de l’émission du jour à voir à partir de 11h45 sur France 5.

Loris connait près de 500 végétaux différents : portrait

La rubrique rencontre de Silence ça pousse, nous fait découvrir aujourd’hui Loris : le champion de botanique. A 16 ans seulement, il identifie sans mal plus de 500 végétaux et connaît même leur nom latin. Une prouesse qui a fait de lui le champion de France de la reconnaissance des végétaux. Loris continue à en apprendre davantage avec Marc Barbeau, ancien jardinier en chef de l’Elysée.

Autre moment de l’émission le reportage consacré aux chantiers participatifs. Dans le monde agricole, lors d’une corvée, des bénévoles se réunissent pour effectuer des travaux. Aujourd’hui, ce type d’entraide est toujours d’actualité mais sous des formes nouvelles.

Visite de jardin : la pommeraie idéale. En plein bocage berrichon, la pommeraie idéale est un parc paysager unique, où nous pouvons découvrir des arbres fruitiers taillés comme des sculptures.

Une pergola bien pensée et bien plantée dans “pas de panique”

Cette semaine, la rubrique se rend chez Marie-Madeleine. A Tours, dans un immeuble participatif et biosourcé, une pergola bien plantée va produire l’ombre espérée. A ne pas rater pour faire le pleins de conseils pratiques.

D'autres articles consacrés au jardin