Déménager sans stress : 5 conseils simples et pratiques

Ecrit par : 
Déménager sans stress : 5 conseils simples et pratiques

Déménager pour une nouvelle maison ou un nouvel appartement est toujours source de stress. Alors autant tout faire le plus tôt possible pour le diminuer au maximum. Trier, puis bien emballer et enfin déménager. Voici 5 conseils simples et pratiques pour préparer au mieux votre déménagement : du tri des affaires, au transferts de vos abonnements EDF etc. et même aux différentes démarches administratives. 

Prenez le temps de bien planifier les différentes étapes du déménagement

Le premier point essentiel pour un bon déménagement est la planification. Il est très important que vous preniez le temps nécessaire pour établir un planning clair et complet des tâches qui doivent être faites avant, pendant et après le jour J afin d’optimiser votre organisation et limiter au maximum les imprévus ou oublis durant ce processus long et fastidieux qu’est un déménagement.

Pensez notamment aux contrats EDF/Gaz etc., changement d’adresse auprès des administrations etc..

Ainsi en ayant une vision claire sur chaque étape de votre futur déménagement, vous saurez comment organiser au mieux votre journée pour ne pas perdre trop de temps ni courir partout au moment venu.

Carton, bulles et protections : tout prévoir pour un déménagement sans rien casser

Je vous conseille de rédiger une petite liste de tout ce que vous aurez besoin pour protéger vos objets de valeurs, les verres et vos vêtements lors du déménagement.

Pour protéger correctement vos biens lors du transport vers votre nouveau logement il faut penser à acheter des cartons et à emballer correctement tous vos objets fragiles. Pour cela, il est important de bien choisir le type et la taille des cartons selon les objets que vous souhaitez y mettre (livres, vaisselle, décorations etc.).

Mon conseil : transportez toujours vous-même les objets de valeur !

Il faut également penser aux matériaux d’emballage tels que les feuilles bulles ou autres protections pour s’assurer que votre matériel soit protégé durant le transport.

Des sites Internet proposent des kits complets avec toutes les protections nécessaires pour votre déménagement :

  • des couvertures de déménagement
  • du film à bulles
  • des cartons en plusieurs tailles
  • des sacs fourre-tout
  • ou encore des particules de calage

Lorsque vous remplissez vos cartons, pensez toujours à un poids maximum. Aucun carton ne devrait peser plus de 20 kilos.

bien emballer vos objets de valeur lors du déménagement

Prévenir la mairie pour réserver une place pour décharger facilement

Cela parait sans doute logique, mais imaginez le Jour J du déménagement arriver voir arriver devant chez vous le camion de déménagement mais aucune place n’est libre : impossible de se garer ! Le stress total.

Alors i votre nouvelle adresse se trouve en zone piétonne ou si elle est très fréquentée par les voitures, contacter au préalable votre mairie. Un panneau sera alors installé la veille au soir par les services municipaux pour laisser 2 places de stationnement devant votre domicile pour votre journée de déménagement.

Si vous passez par une entreprise chargée du transport, elle pourra stationner plus facilement et sans risque d’être verbalisée durant son travail. D’ailleurs de nombreuses sociétés de déménagement s’occupent de cette petite tâche administrative.

Ouvrir à l’avance un contrat chez EDF, Suez, pour la fibre etc.

Là aussi vous pouvez vous y prendre à l’avance pour limiter le stress au strict minimum. Histoire de ne pas emménager dans un nouvel appartement sans électricité par exemple.

Pour cela, je vous conseille de prendre contact avec différents organismes afin de faire modifier son contrat et le transférer à la nouvelle adresse :

Il convient donc d’anticiper ce changement avant le jour J car certaines entreprises peuvent demander un délai assez long avant la prise en charge des services sur votre nouvelle adresse (parfois plusieurs semaines).

Commencer toutes les démarches administratives à temps

Changer son adresse pour les servies des impôts, de Caf, de la CPAM peut vite demander beaucoup de temps et engendrer du stress. Heureusement il existe aujourd’hui un site Internet qui vous permet de gagner du temps et ainsi de beaucoup moins stresser !

Ce site de changement d’adresse en ligne est disponible via : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

C’est un service entièrement gratuit qui permet en quelques clics de prévenir tous ces organismes.

Mon conseil bonus : faites le tri de vos affaires

Je ne peux que vous conseiller de vous débarrasser à temps des encombrants et autres objets superflus qui ne servent plus depuis des années. Vous savez ceux que l’on retrouve au fond dun tiroir dans un grenier ou une cave…
De cette manière, vous n’emporterez que (ou presque) des choses utiles. C’est donc important : trier dans tous les cas ce qui est superflu. Dans certains cas, il peut être intéressant de les vendre sur un marché aux puces ou sur Internet via des sites comme Leboncoin ou encore Vinted si vous avez beaucoup de vêtement à revendre.

Prendre le temps de faire le tri de vos affaires à plusieurs vertus : vous allez emmener avec vous uniquement des choses utiles, et vous allez même pouvoir revendre ce qui ne vous sert plus !

Je sais que faire le tri est souvent une tâche fastidieuse. Alors sachez qu’il existe aujourd’hui des entreprises qui vous viennent en aide en cas de besoin ou si vous manquez de temps.
organiser un déménagement peut être très stressant si on ne s’y prend pas bien.

Il existe donc des astuces simples qui permettent de gérer efficacement cette étape importante afin que vous puissiez profiter pleinement de ce grand moment sans trop de stress, ni de perte de temps inutile.

D'autres articles consacrés au jardin