Passer par une entreprise de déménagement peut être une excellente solution si vous manquez de temps ou si vous souhaitez tout simplement laisser des professionnels s’occuper de tout. Mais comment bien choisir la société qui va s’occuper de tous vos meubles, vêtements et cartons ? Quel budget prévoir et quels sont les points essentiels à ne pas négliger ?
Bien choisir la société de déménagement : une visite avant d’établir un devis
Pour obtenir un tarif au plus juste et qui reflète votre futur déménagement, un commercial ou un employé de la société sollicité doit se déplacer à votre domicile.
Car avant d’établir un devis, les déménageurs se rendent sur place pour connaître la taille et la situation du logement ainsi que les biens à déménager. Les déménageurs peuvent ainsi estimer le volume à déplacer d’un endroit à l’autre. Il faut ainsi bien compter dans le futur devis :
- le lave vaisselle
- le lave linge
- le sèche linge
- la ou les télévisions
- les objets lourds et volumineux
- la facilité d’accès etc.
Je vous conseille de passer en revue toutes les prestations partielles du déménagement lors des entretiens de conseil et de les consigner par écrit. Et le devis doit indiquer clairement le volume à déménager.
Vérifier les avis et commentaires sur Internet
Il est toujours intéressant de consulter les commentaires et avis laissés par d’anciens clients sur Internet. Si bien évidemment il ne reflètent pas tous les déménagement effectués par l’entreprise, ils donnent tout de même une vision générale.
Vous pouvez donc consulter le site de l’entreprise, et lire les avis laissés sur :
- la fiche d’entreprise sur Google
- les avis sur Trustpilot
- ou encore les avis laissés sur des forums spécialisées
- ou sur Facebook et les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi consulter la Chambre syndicale du déménagement.
Elle répertorie les professionnels du déménagement près de chez vous. Les entreprises enregistrées sont vérifiées au préalable : elles sont bien déclarées et après plus d’une infraction elles sont radiées.
Société de déménagement : que se passe-t-il en cas de casse ?
Si quelque chose se casse lors du déménagement, tous les dommages ne sont pas assurés. En règle générale, l’entreprise de déménagement n’est responsable que des dommages qu’elle a causés.
Les assurances ne remboursent que la valeur vénale et non la valeur de remplacement du mobilier endommagé. En cas de besoin de couverture plus élevée, il est toutefois généralement possible de conclure une assurance complémentaire par l’intermédiaire du transporteur.
Important : la charge de la preuve des dommages dus au transport vous incombe en tant que client.
Pensez à bien prendre des photos des éléments cassés et à prévenir au plus tôt par lettre accusé de réception l’entreprise de déménagement. Vous disposez en effet de 10 jours calendriers, c’est à dire samedi et dimanche inclus) pour prévenir l’entreprise. Ces dix jours débutent ke jour du déménagement.
C’est l’assurance Responsabilité Civile du déménageur qui prendra en charge les éventuels dégâts et vous remboursera. Si vous n’arrivez pas à vous faire entendre et que vous avez souris une assurance protection juridique contactez les.
Comment faire baisser le prix du déménagement ?
Pour vous donner une idée de prix pour votre futur déménagement, il faut généralement compter environ 1500 à 2000€ pour un déménagement inférieur à 50m3. Pour un déménagement dans un rayon de 25 kms environ.
Mais si vous envisagez un déménagement longue distance ou si vous voulez faire baisser le prix, voici quelques astuces :
- si vous le pouvez déménagez en période creuse, hors saison, les entreprises vous proposeront un meilleur prix
- faites jouer la concurrence pour les devis : 2 – 3 entreprises bien connues nationalement ou localement
- comparer le prix des emballages de l’entreprises et le prix si vous les achetez en direct
- demandez si un groupage est possible pour faire baisser la facture
- vérifier si des aides sont possibles comme celle de la CAF par exemple.
Prime de déménagement de la CAF : comment fonctionne-t-elle ?
Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir de la Caf, une prime de déménagement. Cette aide concerne les famille d’au moins 3 enfants à charge nés ou à naître et son montant maximal est de 1054,01 € pour 3 enfants.
Pour faire la demande il faut télécharger un formulaire qui est à envoyé à la CAF dans les six mois max suivant le déménagement. Vous devez y inclure la facture acquittée.