Préparer un déménagement, ne rien oublier, contacter la nouvelle mairie etc. Déménager demande une bonne organisation, pour limiter au maximum le stress et les possibles soucis. Mais dans tout ce à quoi il faut penser, il ne faut pas oublier le suivi du courrier. Car même si la Poste distribue de moins en moins de lettres, mieux vaut faire suivre…

Préparer un déménagement, ne rien oublier, contacter la nouvelle mairie etc. Déménager demande une bonne organisation, pour limiter au maximum le stress et les possibles soucis. Mais dans tout ce à quoi il faut penser, il ne faut pas oublier le suivi du courrier. Car même si la Poste distribue de moins en moins de lettres, mieux vaut faire suivre le courrier de toute la famille pendant quelques mois. Alors quel est le prix du suivi de courrier à la Poste et comment souscrire à cette offre ?

Quelle offre souscrire pour faire suivre son courrier avec la Poste ?

Pour faire suivre et ré-expédié votre courrier à votre nouvelle adresse, la Poste propose deux offres :

  • l’Offre déménagement standard
  • le pack déménagement complet

Pour ces deux offres vous avez le choix entre un abonnement de 6 ou 12 mois. Je ne peux que vous conseiller de prendre 12 mois pour avoir pleinement le temps de mettre à jour tous vos dossiers. Et puis la différence est assez maigre entre les deux périodes, une vingtaine d’euros quelquefois l’offre choisie.

En terme de prix, pour une ré-expédition pendant 12 mois, je vous conseille de prendre le forfait déménagement complet.

Pourquoi ? Parce que pour 15€ de plus la poste fait également suivre vos colis. Et oui dans l’offre de base seule les lettres et petites marchandises sont comprises dans les 70€ (69.50€ pour être précis). Avec le pack complet vos Colissimo sont aussi ré-acheminer vers votre nouvelle adresse.

A part cette option, les autres options sont assez anecdotiques : 10 timbres et notamment un guide du déménagement. Vous trouverez également sur notre site des conseils gratuits pour déménager sans stress 🙂

Comment souscrire à la ré-expédition de courrier avec la Poste ?

Alors c’est assez simple il y a de nouveau deux possibilités pour souscrire à ce contrat de réa cheminement de votre courrier avec la Poste :

  • vous pouvez tout faire en ligne
  • vous rendre dans un bureau de poste

Evidemment le plus simple et le plus rapide est de passer par le site officiel de la Poste pour mettre en place votre ré expédition en ligne. Avant de commencer votre démarche penser à bien vous munir de votre pièce d’identité pour valider votre identité durant le processus. Le paiement s’effectue en fin de commande et est bien entendu 100% sécurisé.

Bon à savoir : vous pouvez choisir la date de début de ré-expédition de votre courrier

Si vous préférez aller en bureau de poste, vous devrez alors remplir un formulaire et payer directement en bureau. Ici aussi pensez à prendre votre carte d’identité ou passeport pour confirmer et valider le dossier.

Si vous prenez un abonnement de 6 mois pour la réexpédition de votre courrier, vous pourrez ensuite le renouveler en cas de besoin.

Prévenir vous-même la CAF, la CPAM etc. de votre nouvelle adresse postale

Le suivi avec la Poste est très pratique. Le temps de vous installer vous ne vous souciez pas de prévenir tout de suite tous les organismes publics ou encore Orange, Sosh ou vos abonnements aux journaux et magazines.

Mais savez-vous qu’il existe un service gratuit en ligne qui permet en quelques clics d’informer de nombreux organismes publics comme la CAF, la CPAM ou encore les impôts ? C’est un service gratuit proposé par le site service-public.fr. Voici les principaux services qui seront automatiquement contactés :

  • EDF, Engie, ENERCOOP
  • Pôle emploi
  • Sécurité sociale : caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite
  • Caf : Caisse d’allocations familiales
  • Caisse primaire d’assurance maladie
  • le service des impôts des particuliers
  • Services en charge des cartes grises (SIV : SIV : Système d’immatriculation des véhicules)

Bon à savoir : une réexpédition du courrier peut être utile non seulement pour un déménagement, mais aussi en cas de décès ou de prise en charge. Les proches ou les personnes chargées de la garde peuvent ainsi se faire envoyer le courrier.

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