idées pour économiser de l'électricité

5 façons d’économiser de l’énergie pour faire baisser vos factures

Plus que jamais nous avons besoin de réaliser des économies d’énergie. A la maison il y plein de choses simples que nous pouvons faire pour économiser de l’électricité et ainsi faire baisser la facture tous les mois. Voici 5 idées d’économies d’énergie et de gestes simples à adopter au quotidien.

Adopter les bons gestes au quotidien pour économiser l’électricité

Éteindre tous les appareils électriques inutilisés, utiliser des ampoules à économie d’énergie ou faire sécher le linge à l’air libre, les gestes simples et patraque une manquent pas pour chaque jour économiser de l’électricité et faire baisser sa facture mensuelle. Voici 5 gestes simples qui vont vite devenir une nouvelle routine :

  • éteindre la télévision et ne pas la laisser en veille (près de 20€ de gain/an)
  • utiliser des appareils avec batteries rechargeables (vous économiser de l’énergie et c’est bon pour l’environnement)
  • utiliser un lavage à 40° pour votre machine à laver le linge
  • utilisez la capacité maximale de votre lave-vaisselle et utiliser le mode ECO
  • mode ECO toujours mais pour votre réfrigérateur et votre congélateur

Quelques appareils pour vous aider à économiser

Pour économiser au quotidien de l’électricité dans votre logement, vous pouvez vous équiper avec :

  • des ampoules LED E27 ou des ampoules connectées
  • des multiprises avec interrupteur
  • de l’électroménager de classe A++

changer les vieilles ampoules par des LED

Un réfrigérateur de dernière génération : économisez jusqu’à 50 % d’énergie !

Si votre électroménager à plus de 15 ans, lorsqu’il tombe en panne et qu’il n’est pas réparable, pensez à vous équiper avec des appareils de dernière génération.

L’efficacité énergétique des réfrigérateurs et des congélateurs s’améliore presque chaque année, de sorte que vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’énergie avec un nouvel appareil ! Par exemple : si vous remplacez un réfrigérateur de classe d’efficacité énergétique D vieux de 15 ans par un nouveau modèle de classe A, vous économisez 370 kWh et 105 euros par an !

Iphone, Ipad : comment économiser de l’électricité ?

Nous sommes (presque) tous aujourd’hui équiper d’un smartphone (Iphone, samsung ou encore Huawei) ainsi que d’une tablette comme un Ipad. Tous ces appareils électroniques consomment beaucoup d’électricité et suivant nos usages sont très régulièrement rechargés.

L’astuce la plus simple pour économiser de l’électricité est la cohérence et l’attention. Tout le monde ne semble pas encore savoir qu’en éteignant et en débranchant systématiquement, on peut économiser un montant à trois chiffres par an. Cela inclut :

  • débrancher les batteries et les prises électriques lorsque les appareils correspondants ne fonctionnent pas.
  • mais aussi débrancher le téléphone portable lorsqu’il est en chargé, sinon la batterie continuera d’aspirer de l’électricité.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre électricité

De plus en plus de ménages s’équipent de panneaux solaires pour produire leur propre électricité. Qu’il s’agisse de gommer le talon énergétique de votre maison ou de vivre en quasi autonomie électrique, de nombreuses solutions existent. Vous pouvez par exemple :

  • installer un kit plug’n’play de 300 ou 400 watts par démarrer
  • installer un kit d’autoconsommation de 1600 ou 2000 watts
  • installer un kit de panneaux solaires avec batteries pour devenir autonome

Chaque solution présente des avantages. Par exemple un kit solaire prêt à brancher sur une prise ne requiert aucune connaissance en électricité ou en montage. Vous achetez, vous déballez et vous branchez sur une prise de courant. Des applications permettent de suivre votre production quotidienne.

Avec un kit d’autoconsommation vous couvrez tous vos besoins en électricité. Chauffage, pompe à chaleur, chauffe eau thermodynamique, lorsque le soleil est au rendez-vous vous ne consommez plus rien chez EDF.

Pour devenir parfaitement autonome en électricité vous pouvez faire le choix d’installer en pus de vos panneaux solaires des batteries pour stocker le surplus d’électricité produite. Cette solution à plus de 15 000€ vous permet de devenir complètement autonome en électricité.

D'autres articles consacrés au jardin