Inspirez-vous pour l’été 2023, les tendances pour votre salon de jardin

Ecrit par : 
Inspirez-vous pour l'été 2023, les tendances pour votre salon de jardin

Et si vous changiez votre mobilier de jardin cet été ? Pour donner un coup de jeune à votre terrasse, à votre jardin avec des meubles tendances et design, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes folles. Avec ces idées et conseils, vous pouvez ajouter une petite touche supplémentaire à votre extérieur.

Quelle taille pour votre salon de jardin ?

Lorsque la saison chaude revient, nous voulons tous ressortir nos meubles de jardin et profiter du soleil. Cependant, le choix d’un salon de jardin ne doit pas être fait à la hâte. Il est essentiel de savoir combien de personnes il servira.

  • Si vous recevez régulièrement de nombreux invités, envisagez d’investir dans une table de 6 à 10 personnes ou plus.
  • Si vous préférez les tables carrées ou si vous n’avez pas l’habitude de recevoir beaucoup de monde, une table d’appoint supplémentaire pourrait être une solution. Si votre terrasse est petite, une table pour 4 à 6 personnes pourrait être la solution idéale.
  • Vous avez un petit balcon et que l’espace est limité ? il existe des tables pour deux personnes qui prennent peu de place.

Fauteuils, chaises ou tabourets : comment bien choisir ?

En ce qui concerne le choix entre les fauteuils, les chaises ou les tabourets, plusieurs facteurs entrent en jeu pour choisir les meilleurs meubles et accessoires pour votre jardin. Voici les plus et les moins de ces accessoires du jardin :

  • des tabourets peuvent être pratiques, mais ils ne sont pas très confortables pour une longue durée. L’absence de dossier peut être un inconvénient.
  • les chaises sont confortables, mais sans accoudoirs, elles peuvent causer des tensions dans le dos ou le cou après une longue période d’assise.
  • les fauteuils, bien que plus chers que les chaises, offrent plus de confort grâce à leurs accoudoirs. Le choix dépendra donc de votre budget et du style que vous recherchez.

Quelle matière choisir pour votre salon de jardin?

Le choix du matériau de votre salon de jardin est une autre décision importante à prendre.

  1. Le bois est le choix traditionnel. Il est plus abordable de nos jours, mais nécessite un entretien régulier. Les salons de jardin en bois sont généralement fabriqués à partir de teck, de bois d’iroko ou d’eucalyptus, et sont traités pour résister à la pourriture, à l’eau et aux parasites.
  2. Le PVC est un autre matériau commun pour les meubles de jardin. Il est moins cher mais aussi plus fragile que d’autres matériaux. Il doit être abrité pendant l’hiver, mais il résiste à toutes les intempéries et ne rouille pas.
  3. Les meubles de jardin en résine sont très résistants et modernes. Ils conservent leur couleur et résistent aux UV et aux intempéries.

L’entretien du mobilier de jardin : comment le garder en parfait état longtemps ?

L’entretien de votre mobilier de jardin dépendra du matériau dont il est fait. Par exemple, le salon de jardin en bois nécessite un entretien annuel, voire un ponçage complet.

Il faut également être attentif aux taches de graisse, qui peuvent être retirées avec de la terre de Sommières, une argile détachante naturelle.

Le salon de jardin en PVC, en revanche, nécessite un entretien avec de l’eau savonneuse et il est conseillé de ne pas utiliser d’éponge abrasive.

Il faut également l’abriter en hiver, mais il résiste à toutes les intempéries et ne rouille pas​.

Le coût moyen du mobilier de jardin : quel budget prévoir ?

Le coût du mobilier de jardin peut varier en fonction du matériau et de la taille. Par exemple, un salon de jardin en bois peut coûter entre une centaine d’euros pour une table et deux chaises, jusqu’à plus de 3 000 € pour les grandes tablées.

D’autre part, un salon de jardin en PVC peut coûter entre 50 et 500 € en fonction de sa taille.

Le choix du mobilier de jardin dépend de nombreux facteurs, y compris votre style de vie, votre budget, l’esthétique que vous préférez, et le niveau d’entretien que vous êtes prêt à fournir. Des matériaux comme le bois offrent une apparence traditionnelle mais nécessitent un entretien plus régulier, tandis que le PVC et la résine peuvent donner un aspect plus moderne avec moins d’entretien. De plus, le choix du bon mobilier de jardin doit également tenir compte du confort, notamment en ce qui concerne le choix des chaises et des coussins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin