© (MAXPPP)

“L’Evénement” : quelles annonces d’Emmanuel Macron sur l’environnement ?

Emmanuel Macron est l’invité ce soir de l’émission spéciale “L’Evénement” diffusée à partir de 20h30 sur France 2 et FranceInfo. Le chef de l’Etat répond aux questions de Caroline Roux. Abordera-t-il le sujet de l’environnement et quelles annonces pourrait-il faire ?

Emmanuel Macron attendu sur les questions d’environnement

Le président de la république doit aborder plusieurs thèmes durant cette interview :

  • la réforme des retraites
  • l’inflation et le pouvoir d’achat
  • la question des salaires
  • ou encore les sujets d’immigration

Mais sera-t-il aussi interrogé sur les questions d’environnement à seulement 3 semaines du début de la COP27 en Egypte ? Si les services publics de la santé seront également au coeur de cette soirée, l’environnement et le changement climatique seront peut être les grands absents de la soirée.

E.Macron doit expliquer le projet de loi EnR (énergie renouvelable)

Le chef de l’Etat qui se veut pédagogue pour expliquer son action depuis sa réélection il y a six mois, doit aussi  revenir sur le texte de loi sur les énergies renouvelables, qui créé la polémique. Ce texte doit : “favoriser le déploiement des énergies renouvelables tout en garantissant la protection de la biodiversité et en minimisant l’artificialisation des sols.

Nul doute que ce texte sera le moyen pour le président de la république d’aborder plus largement les problèmes environnementaux et de développement durable.

Des grandes annonces ce vendredi 28 octobre pour E.Macron

Il doit être question des feux de forêts et le président doit faire de “grands annonces” sur la lutte contre les incendies lors d’une réception. Cette dernière est organisée pour remercier les personnels qui ont été engagés tout l’été pour lutter contre ces feux qui ont dévastés près de 72 000 hectares partout en France. D’après certains de ses conseillers, Emmanuel Macron doit notamment annoncer des efforts supplémentaires dans l’évolution des outils de la France pour lutter contre les feux de forêts.