quand louer une mini pelle ?

Travaux du jardin : quand la mini pelle devient obligatoire

Parfois pour certains travaux dans votre jardin, une simple pelle avec une pioche ne vous permettront pas de réaliser les trous souhaités. vous aurez alors besoin de louer pendant une journée ou un week-end une mini-pelle mécanique. Pour des travaux de terrassement dans votre jardin, une mini-pelle vous fera gagner beaucoup de temps, et économiser beaucoup de fatigue. Il y a d’ailleurs des travaux impossibles à entreprendre sans cette machine. Alors quels sont les travaux de terrassement que vous pourrez réaliser ? Est-ce facile de manipuler une micro-pelle lorsque l’on est un particulier ? Où devez-vous passez par un professionnel pour utiliser cet engin de chantier ?

Une mini pelle pour enlever les souches des arbres

L’utilisation de machines pour les travaux de votre jardin, comme les mini-pelles, les chargeuses sur pneus ou les plaques vibrantes, est de plus en plus fréquente. Les jardiniers amateurs (ingénieux) savent que ces machines de chantier et de terrassement facilitent énormément la vie lors de divers travaux et permettent en outre de gagner beaucoup de temps. Et même si cela peut paraître paradoxal, une mini ou micro pelle vous fera aussi gagner de l’argent !

Lorsque vous abattez un arbre, après l’avoir élaguer et découper avec votre tronconneuse, il vous faut enlever le tronc restant ainsi que la souche. Et plus les arbres sont vieux arbres plus ils ont développés des racines profondes. Des travaux avec une mini pelle sont donc indispensables. 

Dans ce cas, la force musculaire de l’homme ne suffit plus, et de loin, pour extraire les racines de la terre profonde. Une mini-pelle résout ce problème avec une force concentrée et donc beaucoup plus rapidement. Elle élimine même les plus petits restes de racines et le sol peut être travaillé comme on le souhaite. En effet, les ramifications de racines dans le sol ne constituent pas un bon support pour une nouvelle plantation de gazon ou d’autres plantes et végétaux.

Louer une mini pelle pour réaliser des allées parfaites

La location d’une machine de type mini-pelle peut s’avérer très utile si vous devez faire ou refaire les allées de votre jardin pour vos balader autour de votre maison.

Lorsqu’il s’agit d’aménager de nouveaux chemins et accès dans le jardin, ou encore de creuser des fondations pour une tonnelle, une future terrasse en béton ou en bois, les machines de chantier rendent de précieux services et permettent d’économiser beaucoup de temps.

Il faut bien l’avouer, à la main, certains travaux prendraient beaucoup de temps et il faut également tenir compte des conditions météorologiques pour les travaux manuels. Si vous souhaitez aménager rapidement un chemin de jardin avant les premières gelées, vous avez tout intérêt à utiliser les machines de chantier appropriées. Un marteau hydraulique élimine en peu de temps les vieux restes de murs, le béton ou les pierres et les nouvelles allées sont rapidement aplanies avec des machines vibrantes. Avec un godet adapté vous pourrez poser parfaitement des bordures en béton ou en bois.

Au fait : comment fonctionne une mini-pelle ?

Aujourd’hui ces engins de chantiers sont plus simples à utiliser grâce à la présence de joystick. Voici d’ailleurs quelques éléments pour « pilote » votre machine de chantier. Vous trouverez sur Youtube de nombreux tutos vidéos pour en savoir plus !

Les leviers de translation : un levier pour la translation gauche et un pour la translation droite. Les deux leviers avec les fonctions marche avant – point mort (position centrale) – marche arrière. Il est également possible de piloter « au pied » via des bascules de pédale.

Au niveau des pieds une pédale à bascule de gauche : pour commander les outils hydrauliques.

Vous trouverez aussi une pédale à bascule à droite : pour faire pivoter le bras de la pelle vers la gauche et la droite. Avec le joystick gauche : pour déployer et rétracter le balancier (partie avant du bras) et pour faire tourner la pelle.Enfin le joystick droit : il sert à lever et abaisser la flèche (partie arrière du bras) et pour déplacer le godet.

Combien coûte la location d’une mini pelle pour votre terrain ?

travaux du jardin avec mini pelle

Pour les particuliers, la location est une solution simple et rapide pour travailler aux abords de votre maison.

Dans la plupart des cas, l’achat n’en vaut pas la peine. Le mieux est de louer le conducteur en même temps, c’est également possible, car il connaît parfaitement la machine et chaque geste est parfait, surtout avec les véhicules de chantier. Sur Internet, il est possible de trouver de nombreux fournisseurs de machines adaptées au jardinage et de comparer les prix.

Lors de la location de votre matériel, il faudra également bien choisir la taille de votre mini pelle. Sous dimensionnée elle vous fera travailler davantage et plus longtemps. Sur-dimensionnée, elle ne sera peut être pas adaptée à votre jardin et votre terrain.

Côté prix, il faut généralement débourser entre 100 et 200€ par jour. il existe des forfaits week-end chez Kiloutou, Loc+ ou encore Loxam. Cela vous permet d’économiser quelques euros pour un temps d’utilisation plus long. Ces entreprises proposent généralement plusieurs modèles pour répondre à tous les types de travaux.

Mais à ce prix vous n’avez « que » la mini pelle. Avec peu d’accessoires pour faire face à différents types de besoins de terrassement. Et aussi une machine sans chauffeur.

Aussi si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la manipulation de ces engins mieux vaut opter pour une location avec chauffeur. Vous trouverez sur des sites comme Leboncoin des professionnels proches de chez vous proposant ce type de service. Ici les prix varient beaucoup d’une région à l’autre en France. La personne connaissant bien sa machine vous fera gagner du temps tout en travaillant en pleine sécurité.

Mon dernier conseil : si vous louer un engin et son godet pour des travaux de terrassement en vue d’une construction soyez bien précis dans vos plans et vos mesures.

D'autres articles consacrés au jardin