Trop de guêpes dans votre jardin ? Voici 6 astuces pour les éloigner durablement

Ecrit par : 
Trop de guêpes dans votre jardin

Vous avez remarqué la présence de nombreuses guêpes dans votre jardin et vous ne savez pas comment les éloigner sans utiliser de produits chimiques ? Pas de panique ! Je vous fait découvrir dans cet article 6 astuces simples, naturelles et efficaces pour lutter contre ces insectes indésirables.

1. Éliminez les sources de nourriture des guêpes

Les guêpes sont principalement attirées par la nourriture et les boissons sucrées. Pour réduire leur présence, prenez soin d’éliminer toutes les sources possibles de nourriture :

  • Fermez bien les couvercles des poubelles et nettoyez-les régulièrement
  • Évitez de laisser traîner de la nourriture à l’extérieur (restes de repas, fruits mûrs, etc.)
  • Ne laissez pas de boissons sucrées à découvert (canettes, verres)
  • Supprimez les nids de guêpes si vous en trouvez

2. Plantez des fleurs ou herbes répulsives

Certaines plantes ont la propriété de repousser les guêpes grâce à leur odeur. En plus de rendre votre jardin plus agréable visuellement, elles peuvent donc vous aider à éloigner ces nuisibles. Voici quelques exemples de plantes répulsives :

  • la lavande
  • la menthe
  • le basilic
  • le romarin
  • un géranium

Comment utiliser ces fleurs et ces herbes ?

Plantez ces herbes et fleurs autour de la zone où vous souhaitez éloigner les guêpes, par exemple près de votre terrasse ou de la piscine. Vous pouvez également les mettre dans des pots pour pouvoir les déplacer facilement en fonction de vos besoins.

3. Fabriquez un piège à guêpes maison

Pour capturer les guêpes sans utiliser de produits chimiques, il est très simple de fabriquer soi-même un piège en utilisant une bouteille en plastique et un peu de sucre :

  1. Coupez le haut de la bouteille (environ au tiers de sa hauteur) et retournez-le pour le placer à l’envers à l’intérieur du reste de la bouteille, comme un entonnoir
  2. Versez un mélange de sucre et d’eau (ou de sirop) dans le fond de la bouteille
  3. Placez le piège à l’extérieur, loin des zones fréquentées

Les guêpes seront attirées par le sucre et se retrouveront piégées dans la bouteille. N’oubliez pas de vider régulièrement le piège et de le remplacer si nécessaire.

4. Utilisez des huiles essentielles répulsives

Certaines huiles essentielles ont également des propriétés répulsives pour les guêpes, comme celles de citronnelle, d’eucalyptus ou de lavande. Vous pouvez les utiliser de différentes manières :

  • Diluez quelques gouttes dans un vaporisateur rempli d’eau et pulvérisez aux endroits où vous souhaitez éloigner les guêpes
  • Imbibez un morceau de tissu ou de coton avec quelques gouttes d’huile essentielle et placez-le à proximité des zones fréquentées par les guêpes
  • Ajoutez-en quelques gouttes sur les plantes répulsives mentionnées précédemment pour renforcer leur action

5. Installez un faux nid de guêpes

Les guêpes sont territoriales et évitent généralement de s’installer près d’un autre nid. Vous pouvez donc exploiter ce comportement en installant un faux nid dans votre jardin.

Il existe plusieurs modèles en vente dans les magasins de bricolage et jardinage, mais vous pouvez également en fabriquer un vous-même en utilisant du papier mâché, par exemple.

Comment positionner le faux nid ?

Suspendez-le dans un endroit visible et facilement accessible, de préférence à l’écart des zones que vous souhaitez protéger (terrasse, piscine, etc.). Veillez à ce qu’il ne soit pas trop près de la maison pour éviter d’attirer les guêpes vers celle-ci.

6. Évitez les sources d’eau stagnante

Les guêpes sont également attirées par l’eau, en particulier lorsqu’elle est stagnante. Pour réduire leur présence dans votre jardin, pensez à :

  • Vider régulièrement les soucoupes des pots de fleurs
  • Nettoyer et couvrir les réservoirs d’eau de pluie
  • Entretenir les points d’eau extérieurs comme les fontaines ou bassins

En appliquant ces astuces simples, naturelles et durables, vous devriez réussir à éloigner les guêpes de votre jardin sans nuire à l’environnement ni à votre santé.

Pensez cependant à toujours rester vigilant et à consulter un professionnel si vous constatez une infestation importante ou si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin