Une recette facile et rapide du gâteau aux poires

Ecrit par : 
recette d'un gâteau aux poires facile

Si vous avez un ou plusieurs arbres fruitiers dans votre jardin, dont un poirier, il faut absolument que vous testiez cette recette de gâteau aux poires facile ! C’est un vrai délice, adoré des enfants mais aussi des grands. Vous pouvez réaliser cette recette avec vos poires du jardin, peu importe la variété que vous possédez. Un seul conseil : utilisez des poires suffisamment mûres, pour un moelleux incomparable !

recette d'un gâteau aux poires facile

Gâteau aux poires simple et facile

Une recette délicieuse et super facile à réaliser à la maison, sans ingrédients compliqués ni ustensiles complexes.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 4 poires
  • 0,5 citron jaune bio ou non traité
  • 3 œufs
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de beurre
  • 80 ml de lait
  • 180 grammes de farine de blé T45 ou T55
  • 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (sinon de l’extrait de vanille, de la cannelle, du gingembre ou des épices de noël)
  • 1 sachet sachet de levure chimique

Notes

Réalisation et préparation de la recette du gâteau au poires facile

Préchauffez votre four à 180° si chaleur tournante, 200° si c’est un four classique.
Pesez le beurre et mettez-le de côté, à température ambiante
Coupez les poires en 2, ôtez le centre qui contient les pépins. Puis coupez les en tranches. Pressez le jus de citron, utilisez la moitié sur les tranches de poires (pour qu'elles ne deviennent pas brunes, c’est moins joli)
Battez ensemble les œufs et le sucre. Utilisez un batteur ou un robot pâtissier. Sinon à la main et au fouet ça marche aussi. Il faut juste fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchâtre.
Ajoutez le beurre mou, le lait, la farine et la cardamome (ou la vanille) et battez encore un peu le mélange, jusqu’à ce que ce soit homogène et bien lisse.
Réservez environ 3 cuillères à soupe de pâte.
Tapissez le fond d’un moule à manquer de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé (à défaut : il faut le graisser et le fariner). Versez tout le reste de la pâte à gâteau dans ce moule.
Placez vos tranches de poires sur la pâte. Recouvrez bien tout le moule, vous pouvez superposer les tranches de poires.
Pour finir, mettez les 3 cuillères à soupe de pâte que que avez mis de côté au dessus des poires. En une couche fine couche. 
Mettez votre gâteau aux poires au four, à mi hauteur, pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que vous fassiez le test du « couteau propre »
Démoulez le gâteau aux poires à froid pour qu'il ne casse pas. Vous verrez, il est épais et moelleux : il est juste parfait pour le goûter !

Tout savoir sur le poirier

Vous avez la chance d’avoir un poirier dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour une récolte réussie de vos poires. Vous devez tout d’abord savoir que la récolte des poires peut déjà avoir lieu lorsque les poires sont encore dures, car elles mûrissent rapidement et deviennent plus molles à température ambiante.

Mon conseil pour une récolte facile de vos fruits du jardin : comme pour les pommes, une astuce simple, le “test de basculement”, vous permet d’être encore plus sûr de vous. Pour cela, soulevez une poire d’environ 90 ° et tournez-la doucement. Si elle se détache facilement, le moment de la récolte est arrivé. Par contre, si la poire se casse au niveau du pédoncule, vous devriez attendre encore un peu 🙂