les plus belles plantes grimpantes pour votre intérieur

Les plus belles fleurs grimpantes qui poussent en intérieur

Peu importe le style de votre décoration intérieure : que vous soyez un adepte de chez Ikea ou alors une fan de mobilier design. Dans tous les cas, les plantes d’intérieure grimpantes permettent de donner une touche verte « vivante » à votre maison et de créer une atmosphère où l’on se sent bien. Si vous souhaitez ajouter une touche fraîche et verte à votre intérieure avec des fleurs et des plantes grimpantes vous êtes au bon endroit : je vais atout vous expliquer !

Les plantes ou fleurs grimpantes ne sont pas toutes des vraies grimpantes 

Toutes les plantes à longues pousses ne sont pas automatiquement des plantes grimpantes. D’un point de vue botanique, les “vraies” plantes grimpantes sont celles qui développent des organes ou des vrilles leur permettant de s’accrocher et de grimper de manière autonome à des supports ou à des matériaux saillants. 

Avec un support adhérent (structure ou treillis) elles poussent dans toutes les directions possibles et peuvent ainsi s’étendre sur de grandes surfaces. Nous vous présentons ici quelques “vraies” plantes grimpantes pour votre maison ou votre appartement ainsi que d’autres plantes d’intérieur prétendument grimpantes et qui sont particulièrement décoratives.

La Passiflore bleue (Passiflora caerulea)

la Passiflora caerulea

Cette beauté bleue est l’une des rares plantes d’intérieur réellement grimpantes – et l’une des plus belles grâce à ses fleurs exotiques. En tant que plante grimpante agile, elle se sert de ses vrilles comme d’un outil pour se rapprocher de la lumière. 

Un emplacement lumineux est donc idéal. Placez donc la passiflore près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Cette plante sud-américaine aime une humidité élevée et a besoin de soins réguliers sous forme d’engrais pour déployer toute sa splendeur.

La Vigne russe (Cissus alata / Cissus rhombifolia)

Cissus alata

La vigne russe, également appelée vigne royale, vin royal ou vigne à feuilles en losange, est une plante grimpante à forte croissance qui peut facilement atteindre deux mètres de haut sur des supports grimpants appropriés. 

Si vous préférez laisser pendre les longues pousses de manière pittoresque, choisissez un pot de fleurs ou une étagère haute comme emplacement. Un endroit clair et semi-ombragé est le plus approprié pour la vigne russe. Comme cette plante est originaire des régions tropicales et subtropicales, elle préfère les pièces avec une forte humidité de l’air.

Le Lierre (Epipremnum aureum)

Epipremnum aureum : lierre grimpant

Elle est considérée comme une plante d’intérieur quasiment indestructible. Le lierre est facile à entretenir. Il est non seulement très décoratif avec ses feuilles en forme de cœur, mais aussi le compagnon idéal des débutants en matière de plantes.

Au sens botanique, le lierre n’est toutefois pas une plante grimpante, car il ne forme pas ces fameuses vrilles. Sans support, elle pendrait simplement vers le bas, car elle ne grimpe pas toute seule. Elle préfère se balancer dans une suspension ou glisser le long de tiges de mousse ou de coco. 

Ses longues pousses font l’effet d’un voile végétal persistant qui se laisse parfaitement draper autour des étagères et des balustrades, de sorte qu’elle ressemble à une “vraie” plante grimpante. Grâce à ses propriétés purificatrices d’air, elle est la bienvenue dans le salon, la chambre à coucher et le bureau à domicile. Elle vous remerciera par une croissance rapide si vous la placez dans un emplacement chaud et clair, sans rayonnement solaire direct. Rempotez le lierre tous les deux ou trois ans.

Le Figuier grimpant (Ficus pumila)

Ficus pumila

Avec ses feuilles délicates de forme elliptique, le figuier grimpant est une plante verte décorative pour tous les intérieurs. En tant que plante grimpante, ses pousses ramifiées peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Grâce à ses racines aériennes, il accepte volontiers un treillis, une tige de mousse ou un espalier mural et grimpe rapidement vers le haut. 

Mais même sans support, le figuier grimpant attire l’attention et devient rapidement une jolie plante buissonnante dans un pot de fleurs. Le figuier grimpant aime la lumière, sans être directement exposé au soleil. Un emplacement chaud avec une forte humidité de l’air est idéal pour lui.

L’Ami des arbres (Philodendron scandens)

L’ami des arbres n’est pas une plante grimpante à proprement parler, mais il forme de longues pousses avec des feuilles en forme de cœur qui peuvent facilement grimper sur des supports et s’y enrouler. C’est pourquoi on l’appelle également philodendron grimpant. 

Conseil : si cette plante d’intérieur ne se trouve pas dans votre salle de bains, il est conseillé de la vaporiser de temps en temps avec de l’eau peu calcaire afin de lui conserver sa vitalité.

Il tolère aussi bien les pièces moins lumineuses que les salles de bains très humides. Cette plante robuste pardonne facilement les erreurs d’entretien et est donc également un compagnon d’intérieur idéal pour les personnes qui n’ont pas spécialement la main verte. En arrosant régulièrement l’ami des arbres, on favorise sa croissance rapide. 

La Fleur de porcelaine (Hoya carnosa)

Cette plante suspendue doit ses deux noms (fleur de cire et fleur de porcelaine) à ses feuilles charnues et succulentes ainsi qu’à ses fleurs de couleur blanche à rose, brillantes comme de la cire, qui attirent tous les regards dès le printemps. 

La fleur de cire ne forme pas de vrilles, mais de longues pousses souples qui donnent rapidement l’impression d’être une plante d’intérieur grimpante. À l’origine, la fleur de porcelaine est originaire de Chine, du Japon, de l’Inde orientale et d’Australie, c’est pourquoi elle préfère un emplacement chaud et ensoleillé. En hiver, elle peut aussi être placée dans un endroit plus frais. Arrosez-la toujours lorsque la terre ou le substrat est légèrement sec en surface.

La Plante à pois (Senecio rowleyanus)

Les feuilles en forme de pois de cette jolie plante suspendue, qui pendent sur les pousses étroites, semblent enfilées sur un fil. Cette plante à pois facile à entretenir peut former des pousses jusqu’à un mètre et est idéale dans des suspensions ou sur des étagères, d’où elle peut descendre doucement. 

Veillez à choisir un emplacement chaud et ensoleillé et un pot large. Comme la plante à pois fait partie des plantes succulentes et qu’elle est habituée à la sécheresse dans son pays d’origine, le sud-ouest de l’Afrique, elle ne doit être que peu arrosée.

La Fleur de pubis (Aeschynanthus)

Cette plante se distingue par ses longues pousses aux feuilles pointues et ses fleurs tubulaires rouge vif. Les pousses ramifiées de la fleur de pubis peuvent atteindre 60 centimètres de long et ses feuilles sont recouvertes d’une épaisse couche de cire. 

Mon conseil : en hiver, cette plante suspendue doit rester au frais pendant un mois et ne pas être arrosée. Elle vous remerciera par une floraison dense pendant l’été.

Elle se développe parfaitement dans un pot de fleurs, dans un endroit clair et chaud. Elle apprécie également une forte humidité de l’air. Seule l’humidité stagnante la met de mauvaise humeur. Veillez à arroser régulièrement la fleur de pubis avec de l’eau à température ambiante. 

Plantes et fleurs d’intérieur grimpantes : mes conseils pratiques au quotidien

Voici quelques conseils généraux pour bien vous occuper de vos plantes grimpantes dans la maison :

  • Les pousses trop longues des plantes comme le lierre peuvent être facilement taillées. La plante de pois ou la fleur de pubis par contre n’ont pas besoin d’être impérativement taillées. 
  • Les tiges ou tuteurs de mousse et de coco sont des supports idéaux pour faire pousser les plantes à l’intérieur. Certains sont même assez grands et se tordent pour faire des coudes et ainsi faire pousser la plante dans la direction souhaitée.
  • Les plantes d’intérieur grimpantes peuvent être fixées aux murs à l’aide de ficelles fines ou de clous discrets.
  • Les treillis floraux classiques ou les treillages muraux aident également vos plantes à grimper. Il en existe de très jolis, design, dans des formes et des couleurs variées
  • Enfin, en été, donnez régulièrement de l’engrais à vos plantes afin de stimuler leur croissance.

Même si les plantes grimpantes poussent généralement vite, il faudra un peu de patience pour les voir grandir et s’épanouir dans votre appartement ou votre maison. D’ailleurs, en installant un nouveau pot, c’est un critère à prendre en compte : votre plante ne restera pas longtemps petite, elle finira par avoir besoin de place  … et donc de la surface de mur : )

Comment mettre en scène les plantes grimpantes de manière particulièrement variée ?

Il vous reste maintenant à bien mettre en scène vos plantes grimpantes pour leur donner toute la visibilité qu’elle méritent.

  • En hauteur : elles embellissent même les coins sombres et peuvent servir de séparation de pièce
  • Suspendues au plafond dans des cache-pots en lévitation, elles donnent un côté jungle à une salle de bain qui manque de caractère
  • Accrochées au mur grâce à un support design, elles atténuent l’aspect imposant d’un gros canapé et créent une ambiance de vacances avec leur feuillage persistant et leurs fleurs exotiques.

D'autres articles consacrés au jardin