un récupérateur d'eau de pluie pour jardin

Un récupérateur d’eau de pluie pour votre jardin

Chaque année nous attendons les beaux jours pour profiter pleinement de notre jardin. Et cette année, depuis le début du mois de Mai 2022, nous connaissons déjà des épisodes de sécheresse dans de nombreux départements qui sont déjà en vigilance sécheresse. Avec le réchauffement climatique nous devons gérer mieux et plus durablement notre utilisation de l’eau dans nos jardins. Aussi pour mieux gérer l’eau et l’arrosage des plantes de vos jardins avez vous déjà pensé à un récupérateur d’eau ? Ainsi en récupérant l’eau de pluie grâce à un récupérateur vous pouvez avoir un impact positif sur l’environnement. Et surtout vous pourrez respecter les restrictions en cours possibles dans votre département. Je vous en dis davantage sur cette démarche écologique avec l’achat et l’installation d’un récupérateur d’eau pour votre jardin.

Pourquoi acheter un récupérateur d’eau pluviale pour votre jardin ?

Saviez-vous que si vous êtes propriétaire d’un jardin de taille moyenne, vous allez sans doute consommer cette année près de 2000 litres d’eau pour son arrosage.

Notre eau de pluie est douce, peu calcaire et disponible gratuitement ! Il est recommandé de la stocker sous terre, au frais et à l’abri de la lumière dans le réservoir de stockage de l’eau de pluie, afin d’éviter la formation d’algues et de germes.

Pour expliquer succinctement le fonctionnement d’un récupérateur d’eau, sachez que l’eau de pluie provenant du toit de votre maison est collectée dans le tuyau d’évacuation au moyen d’un filtre de pluie ou d’un collecteur d’eau de pluie et dirigée vers un ou plusieurs réservoirs d’eau de pluie.

Et voici une bonne nouvelle pour terminer de vous convaincre d’acheter un récupérateur d’eau. Il est souvent rentable dès la première année, car le gazon à lui seul est un véritable goinfre et se déverse des litres d’eau derrière les tiges en cas de chaleur. Mais vous serez également surpris de la quantité d’eau que demandent les balconnières ou quelques plantes en bac en cas de chaleur.

Mon conseil d’achat est assez simple : si vous le pouvez achetez si possible le plus grand récupérateur d’eau de pluie possible. Il faut bien entendu qu’il soit en rapport avec la dimension de votre jardin, et vos besoins. Les modèles courants des magasins de bricolage ne suffisent pas longtemps avec leurs volumes de 300 litres, car pour 300 mètres carrés de jardin avec pelouse et plates-bandes, 1.000 litres sont déjà rapidement consommés ! Privilégiez donc un volume plus important : 500 ou même 1000 litres si vous le pouvez.

Comment installer votre récupérateur d’eau ?

faire des économies avec un récupérateur d'eau

L’installer d’un système de récupération d’eau est extraient simple. Rien à voir avec l’installation de panneaux solaires pour votre abri de jardin ! Vous aurez besoin de quelques minutes, d’une perceuse-visseuse et le tour est joué ! Le plus compliqué sera de trouver un véhicule pour ramener votre récupérateur d’eau depuis le magasin de bricolage.

Comment raccorder les récupérateurs d’eau de pluie au tuyau de descente de la gouttière ?

Il ne sert à rien de placer un tonneau d’eau de pluie n’importe où dans le jardin et d’attendre que la pluie le remplisse, en faisant le couvercle ouvert. Cela prendrait beaucoup trop de temps. 

Seul un tuyau de descente de gouttière peut fournir la quantité d’eau nécessaire et l’acheminer vers le tonneau. Il existe différentes méthodes de raccordement, avec ou sans bouchon de trop-plein selon le modèle. Le tuyau de descente de votre gouttière est soit percé, soit complètement coupé. Pensez donc à bien vérifier ce point avant d’acheter votre récupérateur d’eau.

Vous pouvez choisir d’acheter un kit parfaitement adapté à la gouttière de votre maison pour faire venir l’eau des gouttières vers votre cuve.

Le choix du modèle approprié dépend de la surface du toit et du travail nécessaire. Les raccords qui coupent complètement le tuyau de descente et remplacent un morceau complet du tuyau d’évacuation par le collecteur d’eau de pluie ont généralement un excellent rendement en eau. Bien meilleur d’ailleurs que les modèles que l’on insère seulement par un trou dans le tuyau de descente de la gouttière. Ils conviennent donc également aux grandes surfaces de toit. La hauteur de montage détermine le niveau d’eau maximal possible dans le récupérateur d’eau de pluie.

Il est bon de savoir que tous les modèles filtrent les feuilles d’automne et autres débris issus de votre toi. Les filtres ne laissent passer que l’eau de pluie pure vers votre récupérateur d’eau de pluie. Cela se fait soit par le biais d’un tamis et/ou d’un séparateur de feuilles.

Comment bien utiliser l’eau de pluie récupérée ?

arroser ses plantes avec l'eau de pluie

Ici aussi c’est très simple et dépend de la quantité d’eau dont vous avez besoin pour arroser votre terrain et vos plantes ou vos légumes. A l’aide du petit robinet de soutirage qui est situé sur le la cuve de récupération de l’eau de pluie, vous pouvez prélever l’eau avec un seau ou un arrosoir. Simple et efface. Normalement chaque cuve est vendue avec un robinet.

Comment bien placer votre récupérateur d’eau de pluie ?

Les récupérateurs d’eau pluviale doivent être placés de manière à ce que l’on puisse les atteindre facilement et prélever l’eau aisément. Le meilleur endroit est donc « au milieu de votre jardin ». Pour que l’arrosoir puisse passer sous le robinet, le récupérateur doit être posé sur un socle ou une plate-forme stable. Vous pouvez l’acheter en plastique ou le construire vous-même, si vous aimez les ateliers de bricolage DIY. Si le sol est solide et porteur, vous pouvez par exemple empiler quelques blocs de béton et recouvrir les rangées d’une dalle de trottoir pour y poser le tonneau d’eau. Le mortier n’est pas nécessaire – il suffit d’empiler les pierres à sec. Le poids de la cuve d’eau remplie assurera la stabilité nécessaire.

Quel budget prévoir pour votre récupérateur d’eau ?

Si vous regardez régulièrement les publicité reçues dans votre boite aux lettres vous avez du constater que dès mi-avril les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou même dans un hyper marché de type Carrefour.

Ce qui est interessant avec les grandes surfaces comme Carrefour c’est que les récupérateurs d’eau sont proposés le temps de la promotion à des prix très compétitifs. dernièrement le magasin proposait un récupérateur d’eau de 300 litres à 69€. Alors cette il n’y a pas beaucoup de design (la couleur est souvent beige ou anthracite) et de capacité différentes (comme le propose Gammvert ou Truffaut) mais dans de nombreux cas il fera parfaitement l’affaire.

Comme je vous le conseillais plus haut, si vous le pouvez prenez plutôt un récupérateur d’eau d’une contenance de 1000 litres. Ici les premiers prix ne sont pas très jolis mais très pratiques pour la récupération de l’eau de pluie, et c’est le plus important pour votre jardin et votre maison ! Ils sont normalement vendus entre 150 et 200 euros.

Je ne peux que vous conseiller d’aller acheter votre cuve directement en magasin. La livraison d’un tel produit pour votre jardin est généralement assez élevée. Car le volume et le poids du produit sont importants, la livraison sera donc en conséquence. N’hésitez donc pas à sauter le pas de cette démarche écologique pour arroser votre potager et pour l’arrosage de votre pelouse !

D'autres articles consacrés au jardin