Un été sans tracas : 5 conseils indispensables pour entretenir votre piscine

Ecrit par : 
Entretenir votre piscine cet été ? Découvrez nos meilleurs conseils

Avoir une jolie piscine dans votre jardin d’ajouter du cachet à votre maison. Considérée pendant longtemps comme un projet réservé aux plus riches, la piscine est désormais accessible à une grande partie de la population. Pour en profiter pleinement, il faut être en mesure de l’entretenir au quotidien, avec les produits et les techniques les plus efficaces.
Pour cela, nous vous proposons ici un guide détaillé sur tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper de l’entretien d’une piscine.

Quels sont les signes qui prouvent que votre piscine a besoin d’être nettoyée ?

Pour commencer, il est important de savoir que la piscine doit être nettoyée au quotidien, pour que son eau soit toujours propre. Comme vous pouvez vous en douter, plusieurs éléments peuvent contribuer à la prolifération des bactéries à l’intérieur de votre bassin.

Parmi ces éléments on retrouve la pluie, la poussière, la pollution, les rayons du soleil, etc. Tout ceci nuit considérablement à la qualité de l’eau de la piscine, et peut avoir un impact négatif sur la santé des nageurs. Vous pouvez y remédier en achetant des produits d’entretiens sur piscineshop.com.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée qui s’occupera régulièrement de l’entretien de votre piscine.

Si vous attendez trop longtemps, vous pourrez observer plusieurs signes ou symptômes qui indiquent l’urgence d’un entretien en profondeur pour votre piscine. Parmi ces signes on retrouve l’aspect de l’eau.

Celle-ci peut devenir vert translucide, ce qui indique la présence de cuivre en grande quantité.

Prévenir l’apparition d’algues dans l’eau de votre piscine

L’eau de votre piscine peut aussi prendre une teinte beaucoup plus verte, avec une formation d’algues sur les parois et dans le fond du bassin. Enfin, vous pouvez retrouver une eau laiteuse ou trouble à l’intérieur de votre piscine.

Ceci peut indiquer un mauvais fonctionnement du filtre, une faible quantité de chlore dans l’eau, un pH incorrect, etc.

Mis à part tout ceci, il est aussi possible que votre piscine dégage une forte odeur de chlore.

Dans l’un ou l’autre des cas mentionnés plus haut, vous devez trouver les produits les plus adaptés pour entretenir l’eau du bassin et la rendre impeccable avant toute baignade.

Comment s’occuper de la filtration d’une piscine ?

Pour l’entretien de votre piscine, vous devez savoir vous occuper de la filtration. Si vous comptez installer un bassin dans votre jardin, vous devez savoir que la filtration est primordiale pour garder une eau propre à tout moment. C’est ce système qui permet à l’eau du bassin de se régénérer et d’être toujours de bonne qualité.

Pour cela, il est conseillé de filtrer l’eau de la piscine pendant environ 8 à 12h par jour. Vous pouvez augmenter cette plage horaire lorsque la température est élevée et lorsque vous utilisez régulièrement la piscine. À ce niveau, il existe une règle très simple que vous pouvez appliquer.

Elle consiste à diviser la température de l’eau par deux pour connaître le temps de filtration quotidien. Il faudra aussi vous assurer de choisir un système de filtration efficace et performant, composé d’une pompe et d’un filtre. Le rôle de la pompe est d’aspirer l’eau du bassin, afin de l’envoyer vers le filtre.

À ce niveau, les débris et les impuretés qui se trouvent dans l’eau sont capturés, ce qui permet d’avoir une eau propre dans la piscine. Cependant, il faut savoir que cette étape n’est pas suffisante, car il existe des micro-organismes, des algues et plusieurs autres impuretés qui passent à travers le filtre.

C’est pour cette raison qu’il faut aussi penser à la phase de traitement de l’eau.

Comment traiter facilement l’eau de votre piscine ?

Après la filtration, il faut traiter l’eau de votre piscine. À ce niveau, vous devez faire attention à choisir le bon dosage pour vos produits désinfectants. C’est à cette condition que vous pourrez avoir une eau impeccable et sans danger pour la peau et pour les yeux.

Il est vivement conseillé de mesurer avec le plus grand soin, le taux de chlore de l’eau pour savoir quelle quantité de produits de traitement vous devez utiliser.

Si la quantité de chlore présente dans l’eau est insuffisante, vous assisterez à une prolifération excessive d’algues et de bactéries en tout genre.

En revanche, avec une eau présentant un fort dosage de chlore, on peut assister à des problèmes d’irritation de la peau ou des yeux.

Comment bien nettoyer votre piscine ?

Pour l’entretien de votre piscine, vous devez bien sûr la nettoyer régulièrement. Cela implique d’abord de procéder à un nettoyage quotidien. À ce niveau, vous aurez besoin d’un équipement spécifique pour retirer de la surface de l’eau, des éléments comme les feuilles mortes, les insectes, etc.

Pour réduire la fréquence du nettoyage, vous pouvez recouvrir votre piscine avec une bâche, pour garder l’eau propre aussi longtemps que possible. Toujours pour l’entretien de la piscine, vérifiez le niveau d’eau, car celui-ci doit se trouver à la moitié des skimmers. Si le niveau est trop bas, on peut assister à un désamorçage de la pompe.
En plus de l’entretien quotidien, il faut également nettoyer la piscine toutes les semaines, de manière plus poussée.

On parle ici d’un nettoyage en profondeur qui nécessite l’utilisation de certains équipements et accessoires tels que le robot piscine ou l’aspirateur.

Vous aurez aussi besoin d’une brosse et d’une éponge pour nettoyer efficacement la ligne d’eau. Pour l’entretien du fond de la piscine, vous pourrez utiliser l’un des appareils mentionnés plus haut en veillant à choisir un modèle adapté à la taille et à la forme de votre bassin.

Pensez à vider régulièrement vos skimmers

Enfin, vous aurez également à vider le panier de skimmer ainsi que le préfiltre de la pompe si ce dernier est encrassé. Vous pouvez demander conseil à des professionnels pour en savoir plus sur les différentes étapes nécessaires lors de l’entretien de votre piscine.

Ainsi, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour entretenir votre piscine au quotidien, afin d’avoir un bassin toujours propre et une eau impeccable. N’hésitez pas à prendre en compte les conseils de ce guide, pour profiter des avantages de votre piscine, sans vous exposer à d’éventuels problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *