décorer son jardin avec des palettes en bois

Comment aménager votre jardin avec des palettes en bois ?

L’une des sources les plus négligées de matériaux recyclés vous permet d’enrichir modestement votre jardin avec des idées de palettes. Des millions de palettes en bois sont utilisées dans le commerce de détail pour transporter des marchandises et encombrent souvent les décharges.

La récupération de palettes en bois est devenue très tendance. Pour aménager son jardin en y créant des meubles DIY. Qu’il s’agisse d’une table basse pour l’apéro avec ses sièges, ou encore de jolies jardinières pour agrémenter votre jardin avec des plantes de toutes les couleurs, les idées ne manquent pas. Alors si vous êtes un (peu) bricoleur, voici quelques idées de réalisations en palettes de bois DIY à réaliser durant votre temps libre. De quoi rendre votre jardin et son aménagement unique et original.

Pas besoin d’un grand budget pour créer des meubles en palettes de récup

Avec un peu de créativité et un petit budget, les palettes en bois (de récupération) permettent de réaliser facilement des idées dans le jardin tout en respectant l’environnement. Ces palettes en bois peuvent avoir différentes origines : restes de projets de construction, empilées dans des chantiers de construction ou dans des jardineries, elles constituent une excellente source de matériaux pour des planches de bois stables et utiles. 

De plus, en les recyclant, vous pouvez créer vous-même d’innombrables objets pratiques et décoratifs pour votre jardin dans le cadre d’un projet de bricolage seul.e ou en famille. Je vous propose quelques exemples d’aménagement de jardin durable avec du bois de palette dont vous pouvez vous inspirer.

Une jolie maison pour les oiseaux en palettes et DIY

L’été est le moment idéal pour faire preuve de créativité avec et réaliser votre propre projet. Il existe différentes façons d’ajouter des palettes en bois upcyclées à votre plan de jardin. Celles-ci peuvent être installées verticalement, horizontalement ou à plat. En conséquence, vous pouvez également planter des herbes, des fleurs colorées ou des plantes succulentes sur la palette. Vous pouvez également placer vos créations à peu près partout et donner ainsi un aspect fabuleux à tous les espaces extérieurs.

Aussi si vous débutez dans la fabrication de meubles et petits objets en bois, je vous conseille de commencer avec la fabrication d’une petite maison pour oiseaux. Histoire de vous familiariser avec les outils de bricolage, et le montage rapide pour vite donner vie à vos idées.

Le bricolage avec du bois de palette est un excellent projet de bricolage auquel les enfants peuvent également participer, en somme de quoi imaginer et réaliser un projet en famille. C’est le matériau idéal pour créer quelques idées simples de conception de cabanes à oiseaux et les fixer ensuite aux arbres ou aux murs du jardin. Utilisez délibérément des planches très rugueuses pour donner un caractère rustique à une volière. Une europalette devrait suffire pour construire plusieurs cabanes à oiseaux de différentes formes. Vous pourrez placer votre cabane à côté de votre abreuvoir à oiseaux. Expérimentez avec différentes tailles qui pourraient attirer différentes espèces d’oiseaux. En gros, sur les petites boîtes avec un couvercle et un trou d’accès, vous pouvez décorer l’extérieur avec de la peinture pour bois d’extérieur à l’aide d’un pinceau. Cela permet de créer des couleurs vives, des rayures ou des peintures, tout en laissant l’intérieur libre de peinture pour les oiseaux.

Votre premier meuble de jardin en palette de bois recyclé

idées diy pour meubles de jardin en palettes

Si vous avez comme moi déjà parcouru les magasins spécialisés vous savez surement que les meubles de jardin en bois peuvent être chers, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Alors que fabriquer un fauteuil en palettes est presque gratuit. Ce faisant, vous pouvez l’adapter à l’espace et à la décoration de votre jardin. Vous pouvez modifier la longueur et la hauteur, ajouter des porte-verres et des repose-pieds et même installer un bac à fleurs en palettes de bois derrière l’appui-tête. Il va de soi qu’un tel meuble peut encore être embelli de manière créative avec de la peinture.

Commencez par couper une palette en bois en deux au milieu et retirez une latte de l’extrémité de chaque moitié, de sorte que les poutres soient exposées. Découpez un angle de 20 degrés sur les poutres de l’une des moitiés, de manière à ce qu’elle se trouve dans cet angle lorsque vous la fixerez à l’autre moitié avec des vis et de la colle à bois. Cette étape vous permet de créer le dossier réglable. Utilisez davantage de poutres pour créer les quatre pieds et, pour finir, ajoutez des accoudoirs et des lattes supplémentaires sur l’assise et le dossier avant de peindre avec la couleur de votre choix.

Idée déco pour jardin coloré : un porte-outils en palette de bois

créer des meubles pour aménager jardin en palette

C’est une idée originale pour ranger des outils de jardin ou des outils de jardinage. Et oui vous n’avez pas toujours soi d’un abri de jardin en bois. Comme toujours, commencez par poncer votre palette. Placez-vous à son extrémité et fixez une planche supplémentaire en haut de chaque pied afin de créer des étagères pour un rangement caché supplémentaire. Ajoutez ensuite des planches supplémentaires pour combler tous les espaces vides de la surface. Vissez toutes les planches supplémentaires sur la palette et sciez le surplomb. Peignez votre porte-outils, puis percez une variété de crochets pour correspondre aux outils que vous souhaitez suspendre. Cette conception utilise des crochets en forme de U, des crochets en forme de S et des crochets à vêtements. Fixez ensuite le porte-outils à un mur, accrochez vos outils et profitez du jardinage d’une manière ordonnée.

Enfin laissez lire cout à vos envies en choisissant délibérément une couleur vive. Pour mettre en avant votre création dans votre jardin.

Avec ces quelques idées il ne vous restera qu’à trouver le temps pour toutes les mettre en application. Alors que vous décidiez de fabriquer une jardinière ou même un potager en palettes, voire même une terrasse pour les plus bricoleurs, la seule limite avec une palette en bois recyclé est votre imagination. Et vous pouvez aménager votre jardin mais également une terrasse ou un balcon. Comme quoi avec des objets de recul vous pouvez imaginer une déco très originale pour votre jardin, ou même l’intérieur de votre maison.

D'autres articles consacrés au jardin